18e édition des Jeux de la communication - L’UdeS en 2e position

Par Amélie Morin-Bastien

Du 19 au 23 février 2014 avait lieu la 18e édition des Jeux de la communication à l’Université Concordia. Nos félicitations à la délégation de l’Université de Sherbrooke qui a remporté la deuxième place lors cette compétition amicale!

Une compétition saine et enrichissante

Les Jeux de la communication, créés en 1996, en étaient à leur 18e édition cette année. Cet évènement, sous forme de rencontre annuelle de quelques jours entre neuf universités de l’Est du Canada, se veut une expérience enrichissante pour les futurs professionnels : c’est l’occasion idéale pour eux de perfectionner leurs compétences, de tester et d’enrichir leurs connaissances dans un contexte compétitif amical.

L’UdeS revient remplie de fierté

La délégation de l’UdeS comprenait 34 étudiants, dont Stéphanie Boucher, présidente de cette troupe motivée et passionnée. Elle soulignait d’ailleurs l’énergie déployée par chacun, chaque semaine durant cinq mois, et le temps que tous ont investi dans la préparation pour les épreuves. Leurs efforts sont bien récompensés par cette deuxième position! Notons que la délégation de l’UdeS n’était pas montée sur le podium depuis 2009.

Des épreuves basées sur la réalité

« L’évènement permet aux futurs professionnels de la communication de s’affronter dans l’une ou l’autre des 13 épreuves calquées sur la réalité du domaine », peut-on lire sur le site officiel des Jeux franco-canadiens de la communication. En effet, les épreuves englobaient les différentes facettes de la communication, soit la publicité, le journalisme et la création évènementielle, pour ne nommer que celles-ci.

À titre d’exemples, l’épreuve Bulletin de nouvelles impliquait quatre délégués par université qui devaient assurer la production d’un bulletin de nouvelles régional, la composition des grandes manchettes, la création d’un reportage préenregistré et la couverture d’un sujet imposé le jour même. Dans le cadre de l’épreuve Show culturel, on demandait plutôt à trois représentants de chaque délégation de présenter un spectacle de 13 minutes, qu’ils avaient également préparé et monté, incluant divers arts de la scène, soit la musique, le théâtre, la danse et le chant. Pour ce qui est de l’épreuve Sport, une compétition de crosse modifiée mettait en scène trois délégués par université sur un terrain de football américain.

En guise de conclusion, les Jeux de la communication en trois mots : diversité, apprentissage, plaisir!


Crédit photo © Le Collectif

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