Soccer intérieur à onze - Les gars en congé
6 avril 2008
La tempête qui a rendu précaires tous les toits du Québec n’aura fait que repousser l’inévitable. Annulé en raison du mauvais temps, le match de quart de finale opposant le Vert & Or aux Citadins de l’UQÀM avait été reporté au 16 mars. Si la toiture du centre sportif de Saint-Jean-sur-Richelieu a tenu bon, le ciel s’est toutefois écroulé sur la tête de nos footballeurs.
En effet, c’est une défaite de 3 à 1, subie aux mains (ou aux pieds?) de l’équipe occupant le troisième rang du classement de la Fédération québécoise du sport étudiant, qui a envoyé les gars du Vert & Or en congé de Pâques prématuré. Les hommes de Steve Dubuc avaient pourtant ouvert leur saison face à ces mêmes Citadins par une nulle de 1-1.
Dans les circonstances, pas étonnant que le coach Dubuc peine à trouver du positif dans cette élimination: «On a été chanceux de perdre 3-1 avec les erreur qu’on a faites en défensive. L’UQÀM a une très bonne équipe, mais elle était à notre portée.»
Après avoir pris les devants 1-0 sur un but de Yannick Rome-Gosselin, le Vert & Or a été incapable de fermer le jeu, accordant trois buts sans réplique. Le gardien Élie Saint-Laurent a tout de même été sacré joueur par excellence du match, honneur bien mérité pour les prouesses qu’il a réalisées dans cette cause perdue.
Une saison difficile
«Ce match de quart de finale a été à l’image du reste de la saison. C’est collectivement que nous avons perdu.
La défensive a connu quelques difficultés, mais de notre côté, nous n’avons pas été en mesure d’inscrire des buts pour lui enlever de la pression», analyse l’attaquant étoile Yannick Rome-Gosselin.
À sa première saison avec le Vert & Or, il a terminé ex-æquo au premier rang des buteurs de la ligue avec une récolte de sept buts en six matchs, une performance qui n’a pas trouvé écho chez le reste de ses coéquipiers: «L’attaque n’a pratiquement pas produit. C’était toujours le même joueur, Yannick (Rome-Gosselin), qui marquait les buts. Souvent, on gagnait avec ce but-là ou bien on annulait. Sans lui, ça aurait été catastrophique», avoue l’entraîneur Steve Dubuc.
Pas catastrophique, mais pas loin. Le Vert & Or a terminé sixième sur sept équipe, devançant Concordia, une équipe sans aucune victoire, pour obtenir une place en série. «La saison d’hiver a vraiment été en dents de scie, à l’image de celle d’automne. On avait de gros résultats contre de grosses équipes, puis on se faisait battre par une équipe de moindre calibre. On a manqué de régularité», nous dit Rome-Gosselin.
Un peu comme son attaquant, Dubuc explique la tenue ordinaire de son équipe par le manque de jeu collectif entre ses joueurs. «Notre chimie n’était pas à son meilleur. Nous avions des gars en stage qui ne s’entraînaient avec l’équipe qu’une fois sur deux, ou pas du tout. Évidemment, ça nous rattrapait sur le terrain.»
Vers l’automne
Beaucoup moins prestigieuse pour les joueurs en raison de l’absence d’un championnat canadien, la saison d’hiver perd de son lustre pour plusieurs et est envisagée comme un en attendant l’automne. Mais y a-t-il certains acquis de cette saison hivernale sur lesquels construire pour la saison automnale?
«Avec l’arrivée de Yannick, nous pouvons maintenant compter sur un attaquant de pointe qui peut la mettre dedans de partout, ce que nous n’avions pas auparavant. Nous travaillons sur le recrutement, mais contrairement aux grosses pointures comme Laval, nous n’avons pas autant de bourses à offrir aux athlètes», affirme Dubuc.
Pour celui sur qui l’on semble fonder beaucoup d’espoir, le succès passera par l’amélioration du jeu collectif qui montrerait une progression encourageante de match en match. L’athlète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu semble même très optimiste quant à la saison à venir: «C’était ma première saison avec le Vert & Or et j’ai bien aimé. J’ai hâte au camp d’entraînement de l’automne, on devrait avoir de bons joueurs issus des rangs collégiaux, et d’autres qui vont arriver de France ou d’ailleurs.»
Et quel objectif se fixe-t-il?
«Faire les séries et, une fois là, gagner le championnat canadien.»
Noble ambition.
Vous avez quelques chose à ajouter ou une question à poser...
Vous avez quelque chose à dire?



