Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/collecti/public_html/wp-includes/class-wp-walker.php(1) : regexp code(1) : eval()'d code on line 1

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/collecti/public_html/wp-includes/class-wp-walker.php(1) : regexp code(1) : eval()'d code on line 1
imprimer cette article imprimer cette article

Categorized | Société

J’ai peur d’une majorité conservatrice car…

Posted on 30 septembre 2008 by admin

Depuis leur ascension au pouvoir, plusieurs actions des conservateurs viennent me déranger dans mon âme de jeune idéaliste.

Emmy Grand-Maison

Même après avoir passé une année dans la capitale canadienne, je n’ai aucun parti pris au fédéral. Je dois cependant avouer que devant l’apparente stabilité de ce gouvernement, plus le temps passe, plus j’ai l’impression que Stephen Harper s’étrangle avec sa corde. Une corde grossie par le scandale d’Élections Canada, de la commission Paillé, du refus de visas pour des spécialistes étrangers, de notre prisonnier à Guantanamo, du manque d’actions qui appuient les paroles et surtout, du manque flagrant de transparence. D’où l’urgence de déclencher des élections.

Avant d’être élu, Stephen Harper reprochait aux libéraux de trop dépenser en recherche. Or, selon le commissaire Paillé, le gouvernement conservateur a dépensé dans ce domaine trois fois plus que le gouvernement libéral précédent durant son premier trimestre.

Ensuite, les conservateurs sont soupçonnés d’avoir volé les dernières élections en émettant des dépenses hors normes et anticoncurrentielles. Belle démocratie, plus de dépenses en publicité, oups, ça sent le scandale des commandites tant décrié…. On l’appellera cette fois le scandale d’Élections Canada.

Puis, pour la première fois de ma jeune vie d’adulte, j’entends que mon pays se ferme aux étrangers. Juste cet été, plus d’une vingtaine de spécialistes, d’experts et de conférenciers se sont vu refuser un visa pour venir visiter notre pays. On peut bien dire que l’économie du tourisme est à la baisse, mais qui a envie de visiter un pays qui a peur que des spécialistes d’ailleurs décident de venir vivre ici illégalement? C’est vrai que la vie d’immigrant illégal au Canada est tellement intéressante…Venir ici avec un diplôme de médecine, pour finir concierge ou chauffeur de taxi, il y a de quoi vouloir immigrer clandestinement, n’est-ce pas, cher ministre de l’immigration?

Mais pour qui nous prend ce gouvernement au juste? Pas capable de rapatrier son prisonnier, on le laisse se faire torturer à Guantanamo. Notre Premier ministre est capable de s’excuser pour les horreurs effectuées dans les orphelinats autochtones, mais il est incapable d’agir pour aider les communautés des Premières Nations, véritable preuve que cette demande de pardon est creuse. Il préfère, et de loin, utiliser leurs terres pour faire passer son projet de Mackenzie Gaz Pipeline, ce qui risque grandement de les aider!

Le pire, toutefois, c’est son manque de transparence. Plus que jamais, les gros dossiers sont gardés secrets. Les ministères sont bâillonnés par la loi du silence. On contrôle l’information au gouvernement fédéral comme on contrôle les Africains aux douanes canadiennes. Plus que jamais, j’ai compris que le but premier du gouvernement n’est plus de servir les Canadiens, mais de tout faire pour se maintenir en place. Ainsi, ce sont uniquement les dossiers qui sont bons pour l’image du parti qui avancent. Le reste bouge à peine et risque, malgré les efforts des fonctionnaires, de se voir retardé ou carrément annulé. Pourtant, la plupart de ces dossiers sont des projets sur lesquels des fonctionnaires se sont donné corps et âme. Les fonctionnaires eux, n’ont pas d’allégeances politiques. Ils sont là peu importe le parti au pouvoir et travaillent pour la population. Mais effectivement, comme on me dit partout, c’est comme ça, la politique. Eh bien, tenez-vous le pour dit, moi, ça m’écœure! Et dans mon esprit, on s’éloigne du principe de la démocratie.

Ce n’est pas embêtés que devraient être les conservateurs, c’est chassés. Selon moi, ils ont montré à quel point ils sont incapables d’être des dirigeants efficaces, mais surtout humains. L’humanité est un mot que nous entendons de moins en moins en ce siècle capitaliste. Mais c’est pourtant un mot qui, pour moi, prend tout son sens en politique. Car avant tout, la politique sert les hommes, pas seulement un groupe, mais tous les hommes. Un Canada humain donnerait peut-être avant tout la chance à ma génération (la X) de croire encore, juste un peu, au mot démocratie.

Comments are closed.