imprimer cette article imprimer cette article

Categorized | Campus

Problèmes internes au REMDUS?

Posted on 20 juillet 2009 by admin

Depuis le début de l’été, le Regroupement des étudiants et étudiantes de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) vit quelques problèmes d’organisation. Après les assemblées générales chaotiques de la fin de la session d’hiver, la perte de quorum est devenue le principal ennemi de l’association. Sans parler du fait que deux postes importants au sein de l’exécutif demeurent vacants.

Olivier Robichaud

Un seul membre de l’exécutif ayant été élu et aucun autre point de l’ordre du jour n’ayant même été entamé lors de l’assemblée générale du 15 avril dernier, trois reprises ont eu lieu depuis et tout n’est pas encore réglé. Le président du REMDUS, Barham Thiam, explique que c’est à cause de l’été: «C’est la première fois qu’une assemblée doit se tenir en été. Les gens sont partis chez eux, ou bien ils sont en vacances.»

Le 15 avril dernier, le REMDUS tenait l’assemblée générale la plus courue et la plus chaotique depuis la grève étudiante de 2005: 130 personnes y étaient, dont plusieurs qui voulaient faire valoir leur mécontentement face à l’augmentation des frais imposés aux étudiants internationaux. À cause de la cacophonie de cette assemblée, où devaient avoir lieu les élections pour les postes de l’exécutif, seul le président a pu être désigné. C’est M. Thiam qui a été choisi par ses pairs, promettant de tenir des élections rapidement pour pourvoir aux autres postes. Il a aussi promis que, si la mobilisation pouvait se maintenir, les étudiants internationaux pourraient bloquer la hausse des frais de scolarité qui leur a été imposée.

Une nouvelle assemblée a donc été convoquée le 6 mai. Mais déjà, la mobilisation a fait défaut. Peinant à maintenir le quorum, le REMDUS n’a pas pu finaliser le point «élections» avant que les gens ne quittent la salle. Il aura fallu une deuxième reprise, le 10 juin, pour y arriver. Les postes de vice-président aux affaires académiques, vice-président aux affaires externes, vice-président aux communications, vice-président à la condition de vie étudiante et vice-président au développement durable ont donc pu être comblés. Mais il n’y a toujours pas de Secrétaire général, normalement le second du président. Ni de vice-président aux affaires internes, qui doit normalement s’occuper des campagnes de sensibilisation et de la mobilisation sur le campus. Aucun candidat ne s’était présenté pour ces deux postes.

Et ce n’est pas tout: il n’y a pas que des élections dans une assemblée générale. En effet, la séance chaotique du 15 avril a empêché la ratification des modifications aux règlements généraux du REMDUS. Elle a aussi retardé l’adoption des grandes orientations de l’organisme, qui n’a toujours pas de mandat officiel pour l’année à venir. Des discussions devaient également avoir lieu sur le statut des stagiaires postdoctoraux, ainsi que sur la Table des indépendants. Puisque plusieurs personnes ont quitté la salle après les élections, forçant l’ajournement de la séance, une troisième assemblée de reprise a dû être convoquée pour passer à travers tous les points de l’ordre du jour… mais trop peu de gens se sont présentés et la séance n’a pas eu lieu.

Questionné à savoir si les étudiants internationaux qui l’avaient élu ont perdu leur engouement parce qu’il ne parlait pas assez des sujets qui leur tenaient à cœur, Barham Thiam répond que non, il ne le croit pas. Mais lorsqu’on lui demande s’il a publié des communiqués à ce sujet, il répond également non.

Une quatrième reprise de l’assemblée générale devra avoir lieu bientôt. Aucune date n’a encore été annoncée.

Comments are closed.