Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/collecti/public_html/wp-includes/class-wp-walker.php(1) : regexp code(1) : eval()'d code on line 1
imprimer cette article imprimer cette article

Categorized | À la une, Sports

Vert & Or football : Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir

Posted on 03 novembre 2009 by admin

Les hommes d’André Bolduc ne vivent certainement pas une saison exceptionnelle. Ils ne jouent pas nécessairement mal, mais ils commettent des erreurs, ils laissent passer des opportunités, ils se réveillent un peu trop tard… Coup d’œil sur les deux derniers matchs avant la dernière ligne droite.

Christelle Lison

17 octobre: rencontre face aux Carabins de Montréal

Ils étaient tout feu tout flamme, les Montréalais, à la suite de leur victoire contre le Rouge et Or de l’Université Laval. Et il y avait de quoi! Ils avaient réussi à battre la meilleure équipe. C’est peut-être ce trop plein de confiance qui leur a coûté cher face au Vert & Or. Et ce, d’autant plus que les Sherbrookois n’avaient pas de choix, ils devaient gagner. Devant leur public tout était possible, puisqu’ils avaient déjà neuf victoires consécutives à domicile.

Ce match avait sans nul doute une saveur particulière. Il a débuté par une courte cérémonie hommage pour Jonathan Massé-Simard, le receveur de 23 ans qui a été touché à la colonne vertébrale lors du match contre les Stingers de Concordia. C’était un grand moment d’émotion puisque le chandail numéro 89, celui que portait Massé-Simard depuis son arrivée au sein du Vert & Or, a officiellement été retiré. Ce jour-là, le jeune homme était un membre à part entière de l’équipe. Il est venu à la même heure que d’habitude, il s’est assis à sa place dans le vestiaire et il a discuté avec ses coéquipiers. C’est la première fois que Jonathan Massé-Simard n’était pas en équipement sur le terrain; il n’a jamais manqué un match…

Lorsque les joueurs du Vert & Or sont montés sur le terrain, ils étaient gonflés à bloc, «pour Jo», parce qu’il leur a dit qu’il donnerait n’importe quoi pour jouer les trois dernières parties de la saison. Moins de cinq minutes après le début du match, le porteur de ballon Pascal Fils a dépassé les 1000 verges cette saison. Mais malgré toute son énergie et le beau travail de la défense, Pierre-Paul Gélinas a réussi un premier placement, permettant aux Carabins de mener 3-0 dès la fin du premier quart.

Moins de trois minutes après le début du deuxième quart, Kevin Rivet a réalisé le premier touché du match, avec transformation réussie, ce qui propulsa les Carabins 10 à zéro. À peine 20 secondes plus tard, le stade de l’Université de Sherbrooke se leva en entier suite à la réalisation par Gabriel Bernard-Perron d’un touché pour le Vert & Or. Malheureusement, celui-ci ne fut pas accordé pour faute de jeu. Mais ce n’est que partie remise puisqu’Alexandre Poirier offrira les premiers points à son équipe, en réalisant deux touchés en moins de deux minutes! C’est donc finalement sur la marque de 14-13 que le Vert & Or est rentré au vestiaire.

En confiance et revigorée, c’est une équipe de battants qui est remontée sur le terrain pour la deuxième demie. Et celle-ci n’a pas été décevante! En début de troisième quart, le receveur Djems Kouamé des Carabins a été durement touché. Sorti du terrain sur civière, l’inquiétude planait, le souvenir de l’accident de Jonathan Massé-Simard remontait à la surface. Heureusement, le joueur montréalais ne souffre «que d’une fracture au tibia».

Alors que les pénalités s’enchaînaient pour les Carabins, la partie leur échappait peu à peu. Simon Charbonneau en a alors profité pour s’offrir un touché, suivi du troisième d’Alexandre Poirier. C’est sur le score de 31-13 que se termine le troisième quart, largement dominé par les protégés d’André Bolduc.

Au dernier quart, les Carabins n’ont pu reprendre le dessus. Les spectateurs du Vert & Or ont alors pu profiter de quelques belles actions de leur équipe, notamment un plaqué sans hésitation du secondeur Vincent Auger et une course de 32 verges de Pascal Fils. Finalement, c’est sur le score de 34-15 que les Sherbrookois ont terminé le match.

À la sortie du terrain, l’émotion était à son comble. Les hommes d’André Bolduc avait accompli l’inimaginable! Alors que tout le monde (ou presque) ne croyait plus en leurs chances, ils ont montré leur valeur. «Cette victoire-là est une victoire d’équipe, oui, mais elle est certainement dédiée à Jo» a déclaré l’entraîneur en chef du Vert & Or. D’ailleurs, sur le terrain, plusieurs coéquipiers de Jonathan Massé-Simard s’étaient tapé les pieds de ruban couleur or, comme il avait l’habitude de le faire. «C’est un peu ma façon à moi de lui dire que je suis avec lui, que j’admire son courage et qu’il fait partie de l’équipe» a souligné Vincent Gingras.

Et des blessés, il y en a! «Aujourd’hui, je n’avais même plus assez de receveurs pour terminer le match» a lancé André Bolduc. Pourtant, il reste du travail et deux matchs à jouer. Même si le Vert & Or pouvait fêter sa dixième victoire consécutive à domicile, il reste du pain sur la planche. Alexandre Poirier, heureux de ses trois touchés (c’est la première fois qu’il réussissait trois touchés dans un match depuis qu’il est dans la ligue universitaire), a déclaré y croire encore pour les séries, mais «il va falloir se préparer sérieusement», a-t-il précisé.

Du 19 au 23 octobre: entraînement du Vert & Or

Comme le soulignait Alexandre Poirier, pour battre le Rouge et Or, il faut travailler. C’est ce qu’a fait l’équipe lors des différents entraînements de la semaine. Le lundi, c’est le jour de la piscine, «parce que cela fait du bien, cela relaxe» explique André Bolduc. Et puis, «je leur ai donné une heure d’étude parce qu’on est en semaine d’examens». S’il n’est pas question de se relâcher lors des entraînements, il n’est pas non plus question de ne pas mettre du temps pour les activités académiques. André Bolduc tient à souligner que les joueurs sont avant tout des étudiants et qu’ils sont donc là pour faire des études.

Mardi soir, c’était un retour sur le terrain. L’émotion était redescendue. «On a regardé la vidéo du match hier et on a vu les erreurs commises» a déclaré l’entraîneur chef, «et ça, ça fait toujours un peu mal, mais cela permet de voir ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire. En semaine sept, il y a des erreurs que l’on ne peut plus se permettre!». Sous une météo parfois capricieuse, le Vert & Or s’est préparé à recevoir l’Université Laval, les joueurs se sont exercés en petits groupes, ils ont répété des séquences, ils ont décortiqué chaque mouvement. Même si le terrain devrait leur être favorable, rien n’a été laissé au hasard.

Si l’entraînement n’a pas spécialement été différent des autres semaines, peut-être y avait-il un peu plus de blessés que d’habitude sur le bord du terrain… Certains joueurs ont d’ailleurs été exemptés d’une partie des entraînements pour pouvoir se reposer. «J’ai officiellement perdu la plupart de mes receveurs du camp de printemps» a ajouté André Bolduc, qui offrira peut-être une chance aux plus jeunes joueurs de se démarquer.

24 octobre: rencontre face au Rouge et Or

C’est certainement l’une des meilleures équipes du pays que le Vert & Or avait en face de lui ce samedi 24 octobre. C’est sans doute pour cela que 4319 personnes se sont déplacées pour encourager leur équipe malgré la pluie et le froid. À coup de cris et d’applaudissements, ils ont soutenu les hommes d’André Bolduc face à la machine lavalloise. Tous espéraient une onzième victoire à domicile. Même si la dernière fois que le Vert & Or a perdu un match chez elle, c’était contre… le Rouge et Or de l’Université Laval.

La partie a commencé de manière plutôt tranquille, les deux équipes ne prenant pas spécialement l’avantage. Sur un botté de William Dion, le Vert & Or a décroché son premier point. Mais Laval a tout doucement pris le dessus et Sherbrooke a commis quelques erreurs. En toute fin de premier quart, Mathieu Picard a offert le premier touché de la partie au Rouge et Or, amenant le score à 1-7. Dès le début du deuxième quart, la formation sherbrookoise a concédé un touché de sureté à ses adverses, portant ainsi la marque à 1-9. C’est William Dion qui a permis au Vert & Or de recoller au score grâce à un simple et à un placement de vingt-deux verges. Finalement, les joueurs sont rentrés au vestiaire sur la marque de 5-9 en faveur de Laval.

Le troisième quart a été plus intense, les glissades et les pertes de ballon aussi! Alors que Sébastien Levesque et Dominic Noel ont donné du fil à retordre aux Sherbrookois, respectivement pour leurs courses à travers tout le terrain (201 verges de gain au sol) et leurs plaqués incroyables, Ceasar Hernandez-Sanchez est allé déposer un touché pour permettre au Rouge et Or de mener 20-5. Mais moins de 20 secondes plus tard, Simon Charbonneau a traversé tout le terrain pour offrir le premier touché du Vert & Or. C’est la consternation dans les gradins et sur le terrain lorsque l’arbitre annonce que celui-ci est annulé. Alors que la foule hue sans vergogne les officiels, André Bolduc est à deux doigts d’exploser tellement la colère le ravage. Ce sont ses collègues qui le retiennent. À la sortie du terrain, face à une supporter qui le blâme parce qu’il n’a soi-disant rien fait face aux injustices d’arbitrage subie par le Vert & Or, il avoue «avoir failli casser la gueule à l’arbitre». Mais «qu’est-ce que cela aurait changé» souligne-t-il juste après. «Je me serais juste fait expulser du terrain»

Le quatrième quart est à l’image du précédent, avec beaucoup de pertes de ballon, de passes incomplètes et de bottés. Malgré quelques belles interceptions, notamment comme celle de Vincent Auger à moins de quatre minutes de la fin, le Vert & Or s’incline sur le score de 5-22, après un match où «cela a joué dur», selon les dires de Sébastien Levesque.

Pourtant, personne n’est sorti content de ce match, ni du côté du Vert & Or, ni de celui du Rouge et Or. Les deux entraîneurs chefs ont souligné les erreurs commises par leurs équipes respectives. «Nous avons laissé beaucoup de points sur le terrain», affirme l’entraîneur en chef Glen Constantin. La différence tient peut-être dans les opportunités qui ont plus souvent été saisies par Laval que par Sherbrooke, «On n’a pas su profiter des opportunités et des revirements» ont déclaré Vincent Auger et Simon Charbonneau, appuyé par André Bolduc qui a parlé de «manque d’opportunisme». Pourtant, «on a fait du bon travail dans les circonstances» a souligné l’entraîneur chef du Vert & Or. Le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry a été blessé au genou au cours du deuxième quart, ce qui l’a empêché de remonter sur le terrain pour la suite du match. Avant de quitter, il avait complété 11 de ses 15 passes pour 122 verges.

«La semaine dernière [contre les Carabins de Montréal], on a dépensé beaucoup d’énergie parce qu’on vivait un sentiment d’urgence. Cette semaine, on a perdu ça et c’est sans doute l’un des problèmes» a souligné André Bolduc, conscient que le Vert & Or se retrouve aujourd’hui face à une tripe égalité. «On n’a pas fait peur à Laval et il nous reste beaucoup de travail à faire si on veut faire partie des meilleures équipes!»

Après cette première défaite à domicile cette saison, la première après 10 victoires consécutives, le Vert & Or se retrouve au pied du mur. Il n’a pas d’alternative: il doit battre les Carabins au CEPSUM. Si en ce 31 octobre, les protégés d’André Bolduc ne défont pas les Montréalais, leur saison 2009 s’arrêtera et ils suivront les séries dans les gradins. Ce serait dommage, autant pour eux que pour les 28 423 personnes qui se sont déplacées au stade pour les quatre matchs qui ont eu lieu à domicile.

Comments are closed.