En remettant les pieds sur le court il y a un peu plus de six mois, Kim Clijsters ne s’attendait probablement pas à gagner l’US Open aussi rapidement. Finalement, 2009 aura été une bonne année pour la Belge. En effet, lors de l’annonce officielle des résultats des Laureus (les Oscars du sport), à Abu Dhabi dans les Émirats arabes unis, Kim Clijsters a appris qu’elle était reconnue comme l’auteure du meilleur «retour» de l’année 2009.
Christelle Lison
C’est une belle victoire remportée par la Limbourgeoise, puisqu’elle a été choisie parmi des sportifs de renom comme le cycliste américain Lance Armstrong, le golfeur américain Tom Watson, ou encore le joueur de football américain Brett Favre. À 26 ans, Kim Clijsters est la seconde joueuse de tennis belge à recevoir un Laureus, après Justine Henin, désignée Sportive de l’année 2007.
«C’est très spécial», a expliqué Kim Clijsters après avoir reçu son prix des mains de l’acteur américain Kevin Spacey. «Je suis très heureuse de voir mon nom figurer à côté de celui de ces autres champions. (…) 2009 fut une année particulièrement émotionnelle pour moi, avec la mort de mon père et la victoire à l’US Open. Je n’ai jamais imaginé que tout irait aussi vite après mon retour. Je suis très contente d’avoir décidé de revenir. Je peux m’estimer heureuse d’avoir une famille qui aime voyager et qui veut partager avec moi cette aventure. Maintenant que Justine Henin et moi sommes de retour, peut-être d’autres vont encore suivre. J’espère que nous avons initié une tendance. Cela ne peut être que bénéfique pour le sport.»
L’ancienne championne de tennis tchécoslovaque, Martina Navratilova, qui était membre du jury des Laureus, a tenu à souligner la performance de Kim Clijsters. «Le tennis a souffert ces dernières années du départ de joueuses d’élite en raison de blessures et du stress. Kim Clijsters a réalisé, à l’inverse, un retour phénoménal. Personne ne méritait plus qu’elle ce prix. Il faut beaucoup de force de caractère pour revenir dans le monde si exigeant du tennis. Kim a réussi immédiatement à se mettre dans le rythme et à remporter en un minimum de temps un tournoi du Grand Chelem. C’est une performance héroïque.»
Parmi les autres gagnants des Laureus, soulignons que l’athlète jamaïcain Usain Bolt a été sacré Sportif de l’année 2009. Il a décroché l’oscar face à des athlètes de haut calibre, notamment Roger Federer et Valentino Rossi. C’est Serena Williams, la joueuse de tennis américaine, qui a, pour sa part, décroché le titre de Sportive de l’année 2009.


