2017, L'ANNÉE DES GRANDS ESPOIRS POUR LE VERT & OR

Par Amélie Paquette

Après une saison 2016 en montagne russe et une élimination hâtive en saison régulière — une première depuis 2009 —, le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke tentera, cette année, de renouer avec la victoire. Nul doute que l'arrivée de Mathieu Lecompte à la barre de l'équipe de football saura insuffler un vent de renouveau à cette jeune équipe plus que prometteuse.

Un virage signé Lecompte

Le 9 décembre dernier, le V&O annonçait l'embauche de Mathieu Lecompte à titre de nouvel entraineur-chef de l'organisation, en remplacement de David Lessard. Ancien porte-couleurs de l'Université et entraineur de la ligne défensive, Lecompte s'est vu confier le mandat de guider la troupe sherbrookoise vers le chemin de la Coupe Vanier après une dure saison 2016. C'est entre autres par sa passion contagieuse et par son sentiment d'appartenance à l'équipe que l'homme s'est démarqué de ses concurrents.

Depuis son arrivée, le nouvel entraineur martèle avec conviction la mission qu'il s'est donnée : ne bâtir rien de moins que la plus grande famille du sport universitaire canadien. D'ailleurs, cette nouvelle ligne directrice s'est rapidement fait sentir lors du camp d'entrainement de nos athlètes. Les quelque 90 joueurs invités pour l'occasion ont pu tisser et développer des liens lors d'une retraite fermée dans la région de Drummondville. La moitié d'entre eux ont aussi fait la route vers Toronto, le 18 août dernier, pour prendre part au match hors-concours d'avant-saison. Nos Sherbrookois se sont faufilés avec une victoire convaincante de 21-9 contre les Lions de l'Université York, signe prometteur pour la saison à venir.

L'alignement 2017

L'offensive du V&O devrait présenter une toute nouvelle identité, en cette saison 2017. Après le départ de Jérémi Roch en 2015 et une année 2016 pilotée en grande partie par le vétéran Jean-Christophe Bourque St-Hilaire, le personnel entraineur devra déterminer qui succédera au poste de quart-arrière pour les campagnes à venir. Trois candidats luttaient d'ailleurs pour cette position lors du camp d'entrainement, soit les recrues Xavier Owens et Conor Sinclair et le joueur de deuxième année Alex Jacob-Michaud. Parions que le personnel entraineur donnera la chance à Jacob-Michaud de commencer la saison dans l'alignement partant, lui qui avait disputé trois rencontres l'an dernier. Si l'attaque du V&O a fait défaut par le passé, Lecompte s'est toutefois chargé de bonifier cette facette du jeu cette année, recrutant au passage deux Américains et instaurant un nouveau style de jeu moins contraignant.

De son côté, la défensive devrait rester la même. En effet, Sherbrooke connait de très bons résultats depuis quelques années sur cette facette du jeu. Rappelons-nous qu'à plusieurs reprises l'an dernier, la défensive expérimentée du V&O aura permis à l'organisation de rester dans le momentum lors de matchs cruciaux, notamment contre les Carabins de l'Université de Montréal. Il allait donc de soi pour le personnel entraineur de continuer sur cette formule gagnante.

Cinq équipes plutôt que six

Tous les espoirs sont permis pour la formation sherbrookoise, surtout en ce quinzième anniversaire de l'équipe au sein du RSEQ. Le V&O devra toutefois faire preuve de constance et de persévérance tout au long de la saison, alors qu'une chaude lutte est, encore une fois cette année, à prévoir en vue de la course aux séries éliminatoires. Notons d'ailleurs qu'une seule équipe sera exclue de celles-ci en novembre prochain. En effet, les Gaiters de l'Université Bishop's ont annoncé en décembre dernier leur départ de la Ligue de football universitaire du Québec. Ils évolueront dorénavant dans le circuit Sport universitaire de l'Atlantique (SUA). C'est donc cinq équipes qui s'affronteront pour les honneurs cette saison, contrairement à six par les années passées.

Sans contredit, ce départ de l'autre équipe estrienne changera la dynamique qui règne au sein du circuit actuel, relevant le niveau de rivalité d'un cran vu le petit nombre d'adversaires. Le V&O aura ainsi la chance de se mesurer aux équipes du circuit à deux reprises cette saison.

Une soirée inaugurale attendue

Fans du V&O, vous aurez certainement droit à une saison enlevante! En date de parution de cet article, l'équipe aura déjà amorcé sa saison estivale contre les vainqueurs de la Coupe Vanier 2016, le puissant Rouge et Or de l'Université Laval. Ne manquez toutefois pas le premier match à domicile, ce jeudi 31 août 2017, contre les Stingers de Concordia dès 19 h au Centre sportif de l'Université de Sherbrooke. Tailgate d'avant-match et feux d'artifice mettront la table à cette soirée inaugurale tant attendue!

Nous souhaitons à tous les partisans du Vert & Or ainsi qu'à tous nos athlètes une excellente saison 2017!


Crédit Photo © Infosoccer

Laisser une réponse