Le Super Bowl, un classique annuel!

Par Mathieu Fontaine

Que l’on soit amateur de football ou non, chaque année, à l’approche du mois de février, les invitations fusent en prévision du prochain Super Bowl. Il n’y a pas à dire, cet événement est devenu un véritable classique qui en offre pour tous les goûts!

Mais d’où provient cet engouement ?

Existante depuis 1967, la finale du sport favori des Américains est l’émission la plus écoutée aux États-Unis, avec une moyenne de plus de 100 millions de téléspectateurs durant la rencontre. Du côté du Canada, c’est au début de la décennie 90 que commencent les rassemblements en prévision du match ultime. D’abord reconnu comme un  rendez-vous sportif où l’on se gave d’ailes de poulet et de boissons alcoolisées, le Super Bowl saura plaire à tous. En effet, depuis le début des années 80, l’événement offre des prestations musicales tout à fait remarquables, dépassant même, parfois, le spectacle offert par les deux équipes. D’abord animés par des fanfares universitaires, les concerts de la mi-temps ont vite gagné en popularité avec l’arrivée d’artiste connu. Cette année, c’est le groupe britannique Coldplay et l’Américaine Beyonce Knowles qui seront en vedette lors de la demie.

En attendant 2017

Que serait le Super Bowl sans ses fameuses publicités plus hilarantes année après année? Celles-ci se vendent maintenant jusqu’à 4,5 millions de dollars pour 30 secondes! Malheureusement, nous ne pourrons les voir le 7 février prochain. En effet, elles ne sont pas diffusées au Canada, du moins jusqu’en 2017, alors que le CRTC a interdit la substitution simultanée durant les pauses publicitaires. Vous pourrez toujours vous rabattre sur YouTube dès le lendemain, afin de visionner les meilleures d’entre elles.

Quelques options intéressantes

Pour terminer, je vous propose quelques activités amusantes pouvant agrémenter votre dimanche du Super Bowl. Premièrement, une bonne vieille partie de football extérieur question de bien lancer les hostilités. Un peu d’exercice avant le copieux repas ne vous fera sûrement pas de mal. Deuxièmement, pourquoi ne pas mettre quelques gages sur le match? Consultez les cotes sur Internet et faites-vous un « pool » maison! Finalement, pour ceux qui voudraient commencer le festin un peu plus tôt et paresser toute la journée, le Canadiens de Montréal sera en action dès 14 h 30.

Pour les sorteux !

Si vous n’êtes pas du style à écouter le match à la maison, sachez qu’encore une fois cette année l’équipe de football du Vert & Or de Sherbrooke vous invite à écouter le match en leur compagnie. L’événement se déroulera au restaurant Caffucino du Complexe Thibault-GM. Vous pourrez vous procurer des billets auprès des joueurs de l’équipe au coût de 10 $, le tout incluant quatre hot-dogs et une consommation. À noter qu’il y aura plusieurs prix de présence. Les joueurs et entraîneurs vous y attendront à compter de 16 h.


Partager cette publication