Liste de morceaux sensuels

Par Edouard Guay

En cette Saint-Valentin imminente, quoi de mieux que quelques suggestions musicales pour vous rapprocher? Pour un souper ou pour la chambre à coucher, il est primordial d’avoir une bonne liste d’ambiances pour égayer vos soirées. Voici quelques morceaux d’ici ou d’ailleurs qui pourront vous y aider…

(Eh non! Pas de Barry White! Ce serait trop facile!)

Glory Box de Portishead (1994)

Une pièce feutrée et transpirante de sensualité, alliant avec élégance trip-hop, jazz, funk et rock mellow sur un échantillonnage de Isaac Hayes. Parfait pour une escapade nuptiale en voiture entre amoureux. 

Let’s Get It On de Marvin Gaye (1973)

Le grand Marvin Gaye, probablement l’une des plus belles voix de la soul, n’y va pas par quatre chemins : il n’y a rien de mal à l’amour libre et funky. Jamais un saxophone n’a été aussi romantique et rarement a-t-on évoqué l’amour de façon aussi évocatrice.

Je t’aime… Moi non plus de Serge Gainsbourg & Jane Birkin (1969)

D’abord enregistré avec Brigitte Bardot, ce morceau simple et dépouillé de tout artifice est une véritable ode au sexe. Si bien qu’on a dû le réenregistrer sans Bardot, suite aux protestations de son mari.

L’ambiguïté amoureuse y est à ce point forte que plusieurs chaînes le banniront des ondes. Comment oublier les gémissements de la jeune Birkin, qui n’a à l’époque que 20 ans? La chanson, reprise de nombreuses fois, a chatouillé la libido de bien des couples…

Nos corps de Jimmy Hunt (2013)

Il faut bien intégrer un peu de musique d’ici! Difficile cependant au Québec de composer des chansons d’amour sans éviter la redite. Jimmy Hunt y est parvenu récemment sur son album Maladie d’amour.

Avec ses synthétiseurs irrésistibles, sa basse profonde et sa guitare mélodieuse, la pièce est parfaite pour un apéro à deux. La voix de Hunt détend et transporte sur un petit nuage de tendresse.

Thinking ‘Bout You de Frank Ocean (2013)

Bien que Marvin Gaye ne soit plus des nôtres pour incarner la sensualité du Motown, plusieurs artistes ont su poursuivre son héritage, dont Frank Ocean. Sa voix veloutée et la production en nuances de Thinking ‘Bout You en font une pièce toute désignée pour des rapprochements. Elle incarne l’amour sous toutes ses facettes, avec juste ce qu’il faut de mélancolie.

Veridis Quo de Daft Punk (2001)

Véritables icônes de la French House, nos deux casqués préférés n’ont pas qu’enflammé les pistes de danse, ils se sont aussi immiscés dans notre intimité. Veridis Quo en est un bon exemple, avec sa boîte à rythmes en quatre temps et son clavier planant. Tout en retenue, les deux humanoïdes nous pondent un petit bijou d’électronique ambiant passionnel, qui n’est pas sans rappeler certaines ballades disco des années 80.

Intro de The XX (2009)

Cet exceptionnel morceau instrumental semble tout droit sorti d’un rêve! La production minimaliste de Jamie XX, les accords accrocheurs et les voix lointaines en font un morceau parfait pour ces soirées d’été à regarder les étoiles avec l’être aimé.

Étienne d’août de Malajube (2006)

Terminons avec une autre chanson d’ici! Jamais Malajube n’a semblé aussi amoureux et introspectif que dans ce morceau. La montée des instruments en fin de parcours marque une gradation mélancolique qui donnera des frissons à bien des couples…


Autres pièces à découvrir :

Feeling Good de Nina Simone (1965)

Adore de Prince (1987)

Ooh La La de Goldfrapp (2005)

Nude de Radiohead (2007)

La femme d’argent de Air (1998)

La ritournelle de Sébastien Tellier (2004)

Histoires sans paroles de Harmonium (1975)

Crystallised de The XX (2009)

Your Hand In Mine de Explosions In The Sky (2003)

Echoes de Pink Floyd (1971)

Sexual Healing de Marvin Gaye (1983)

Untitled (How Does It Feel) de D’Angelo (1995)

Kashmir de Led Zeppelin (1975)


Partager cette publication