5 conseils pour des entrevues réussies!

Les entrevues pour les stages approchent à grands pas. Dans les prochains jours, tu rencontreras 2, 5 ou 15 employeurs et tu ne veux pas rater ton coup pour LE stage tant convoité. Voici cinq conseils pour assurer ta réussite.

Par Alexandra Basque

1. Informe-toi sur l’employeur

Cette étape est P-R-I-M-O-R-D-I-A-L-E! Les employeurs posent inévitablement ce genre de question : pourquoi postuler pour notre entreprise? ; selon vous, quelle est notre mission? ; que savez-vous sur notre entreprise? et ainsi de suite. Et que répondras-tu si tu n’as même pas pris la peine de visiter leur site Internet? Ça prend 10 minutes, trois clics et ça t’évite de dire n’importe quoi!

2. Respire!

Tu es tellement stressé que tu oublies de respirer? Avant ton entrevue, assieds-toi, ferme les yeux et prends trois bonnes grandes respirations (personne ne te regarde, je t’assure…), des vraies là. Pas juste ah-fut-ah-fut-ah-fut! Plutôt HHHHHHAA-FIOOUUUUU trois fois comme ça. Et pendant l’entrevue aussi il faut respirer, essaie d’y penser!

3. Reste toi-même

Si tu ne portes jamais de jupe crayon et de talons aiguilles ou de veston et de cravate, n’en porte pas le jour de tes entrevues. Oui, sois propre, sois classe et à ton meilleur, mais surtout, choisis des vêtements qui te représentent et dans lesquels tu te sens à l’aise. Aussi anodin que cela puisse paraître, tes fringues peuvent en dire long sur ta personnalité : l’inconfort ou l’assurance peut se dégager de ta parure. Dans le même ordre d’idée, ne t’invente pas des qualités ou des compétences que tu n’as pas; sois fier de qui tu es et de l’expérience que tu possèdes, peu importe ce qu’il en est.

4. Le non verbal parle

Une poignée de main molle, des épaules voûtées, des bras croisés, un regard fuyant, rien de tout ça ne fait bonne impression. Et pourtant, tu n’as pas encore ouvert la bouche! Écoute ta mère et tiens-toi droit sur ta chaise! Si tu ne sais - oh diable! - pas quoi faire de tes mains, joins-les sur tes genoux pis bougent-les pu! Regarde la personne qui te pose une question dans les yeux et lorsque tu réponds, continue de la regarder, sans toutefois défier le regard : ce n’est pas une game de je te tiens par la barbichette! S’il y a deux personnes ou plus, regarde-les à tour de rôle quand tu parles, mais adresse-toi principalement à la personne qui t’a posé la question. Et finalement, essaie de faire tout ça sans avoir l’air trop stoïque. Tu vas voir, ça va bien aller!

5. Se vendre sans se vanter

La meilleure façon d’arriver à vendre ta salade sans te vanter, c’est d’appuyer tes propos d’exemples concrets tirés de ta vie professionnelle ou personnelle. Pour y arriver, dresse une petite liste (mentale ou papier) de tes qualités et de tes compétences, et accompagne chacune d’elle d’un exemple. Ainsi préparé, tu seras aisément capable de démontrer tes qualités, preuves à l’appui!

Bonne chance à tous et à toutes pour vos entrevues de stages!

Partager cette publication