5 endroits à visiter à Sherbrooke

choixstephanie-Museedelanatureetdessciences-CreditwikipediaPar Stéphanie Bénard

La ville de Sherbrooke est la ville étudiante par excellence. Elle regroupe de nombreux cafés, restos, bars et parcs pour le plus grand plaisir de la communauté étudiante. Pour les plus curieux qui souhaitent connaître davantage leur nouvelle ville d’adoption, sachez que Sherbrooke regorge d’activités et de lieux à découvrir, le tout à des prix étudiants! Nous vous proposons donc cette semaine cinq musées à visiter. Pourquoi ne pas profiter de vos moments libres pour en connaître davantage sur l’histoire de Sherbrooke et sur ses artisans?

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Depuis 2002, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke se trouve à quelques pas de la rue King Ouest, au centre-ville de Sherbrooke. Lauréat Or des Grands prix du Tourisme québécois dans la catégorie Attraction touristique – moins de 50 000 visiteurs - le musée offre à tous une expérience originale et de qualité. Ayant pour mission de susciter l’intérêt et l’émerveillement pour la nature et les sciences, le musée propose des expositions dynamiques et accessibles à tous. C’est donc l’occasion parfaite pour sortir le scientifique en vous et pour en découvrir un peu plus sur le monde qui nous entoure. Le musée met en avant-plan des collections issues des patrimoines culturels québécois et sherbrookois. L’exposition actuelle, Cellules souches, pouvoir insoupçonné, vous propose de devenir chercheur d’un jour en « manipulant » des cellules souches. Vous laisserez-vous tenter par votre curiosité?

Musée des beaux-arts de Sherbrookechoixstephanie-Museedesbeaux-artsdeSherbrooke-Creditsolinettebobinette

Situé dans un magnifique bâtiment historique au centre-ville de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke abrite trois salles et présente plus d’une dizaine d’expositions annuellement. Il est donc difficile de se tanner de visiter cet endroit où la culture domine, avec une touche à saveur régionale. Il s’agit du principal intervenant au niveau de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans la région des Cantons-de-l’Est. L’exposition actuelle présente les œuvres de Catherine Bolduc, une artiste multidisciplinaire québécoise. En plus de venir admirer le travail remarquable de cette artiste, vous pourrez visiter l’exposition permanente du musée, Espaces & Paysages, sur le thème de l’évolution de l’art du paysage à travers le temps.

La Société d’histoire de Sherbrookechoixstephanie-SocietedhistoiredeSherbrooke-Creditechecs-sherbrooke

La Société d’histoire de Sherbrooke souhaite d’abord et avant tout susciter l’intérêt et le sentiment d’appartenance des Sherbrookoises et Sherbrookois pour leur ville et son histoire. Si vous êtes nouvellement résident, la Société vous offre d’en savoir davantage sur le patrimoine historique de la région de Sherbrooke. Pourquoi ne pas sauter sur l’occasion pour devenir de fins connaisseurs de votre ville d’adoption? Vous pouvez en tout temps découvrir des aspects surprenants de l’histoire de Sherbrooke et des contributions des communautés culturelles au développement de la ville, grâce à l’exposition permanente Sherbrooke, terre d’accueil.

Le circuit Mémoire Vive et le circuit du Vieux-Nordchoixstephanie-CircuitMemoireVive-Creditgeekbecois

Ce ne sont pas des musées en soi, mais il s’agit de très belles activités à faire à Sherbrooke pour visiter des coins méconnus de la ville et pour admirer les œuvres de nombreux artistes. Le circuit Mémoire Vive vous propose de découvrir les murales du centre-ville. Accompagné par des vidéos, des animations et des albums de photographies anciennes, vous pourrez vous promener à votre rythme, guidé par un support iPad, et en apprendre davantage sur l’histoire locale et le patrimoine architectural de Sherbrooke. Pour sa part, le circuit du Vieux-Nord vous offre de faire une randonnée à pied dans les rues de Sherbrooke, à l’aide d’une carte et d’un iPod. Vous pourrez découvrir la richesse des lieux d’autrefois et visiter des lieux historiques de ceux et celles qui ont bâti la ville. En bref, ce sont deux activités plutôt originales qui permettent de prendre un peu d’air frais!

Centre culturel et du patrimoine Uplandchoixstephanie-CentrecultureletdupatrimoineUplands-CreditTownshipsheritage

Ce centre d’arts est un petit musée regroupant de nombreuses antiquités et plusieurs expositions. Le Centre culturel et du patrimoine Uplands se situe dans une maison bâtie en 1862 à Lennoxville et se voue à la préservation, à l’appui et à la diffusion des traditions culturelles et historiques des Cantons-de-l’Est. C’est l’endroit idéal pour vivre une expérience tout droit sortie d’une autre époque. Vous pouvez venir admirer l’immense jardin extérieur, les pièces historiques et les expositions temporaires d’artistes locaux et régionaux, et en profiter pour déguster un thé à l’anglaise. Une agréable sortie à faire en bonne compagnie!