5 films pour se divertir cet automne

Personne ne peut en douter aujourd’hui, l’automne est maintenant bel et bien installé au Québec. Il est donc temps de profiter du retour des soirées froides et sombres en se laissant charmer par les nouveautés cinématographiques de l’automne. Sur ce volet culturel, nous sommes bien gâtés. La sélection des 5 films présentés ci-dessous n’a pas été évidente, car de nombreux longs métrages sont attendus avec impatience.

Par Stéphanie Bénard

Afin de ne pas ruiner notre budget d’étudiant, la Maison du Cinéma, située au centre-ville de Sherbrooke, offre un tarif réduit à 6,50 $ pour les cinéphiles de 25 ans et moins. C’est donc l’occasion parfaite pour prendre une pause bien méritée en ce milieu de session et pour se divertir comme il se doit. À vos popcorns!

 Dossier5films-MommyMommy – Déjà à l’affiche

Un incontournable du cinéma québécois cet automne, le film Mommy de Xavier Dolan reçoit jusqu’à présent de nombreux éloges de la part du public et des critiques. Mettant en vedette Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine-Olivier Pilon, ce long métrage raconte l’histoire de Steve, un adolescent qui vient tout juste d’être expulsé du centre pour jeunes en difficulté qu’il fréquentait. Steve est violent et a un trouble d’hyperactivité. Peu à peu, il développe une complicité avec sa nouvelle voisine enseignante et sa mère, avec qui il entretenait jusqu’alors des rapports difficiles. Malgré tout, les mauvaises habitudes de Steve ne sont jamais bien loin. Mommy, en plus d’avoir remporté le Prix du jury au dernier Festival de Cannes, représentera le Canada dans la prochaine course à l’oscar pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Dépêchez-vous de le voir avant qu’il ne soit plus à l’affiche!

 

Qu’est-ce qu’on fait ici ? - Déjà à l’affiche

Dossier5films-Questcequonfait ici

Ce nouveau long métrage québécois, réalisé par Julie Hivon, raconte l’histoire d’un tragique accident de voiture qui rompt les liens d’un groupe d’amis inséparable. Affectés par la disparition de leur ami, les quatre jeunes remettent leur existence en question chacun de leur côté. C’est à travers tous les questionnements que nous les suivons dans leur deuil. Mettant en vedette Sophie Desmarais, Maxime Dumontier, Charles-Alexandre Dubé, Joëlle Paré-Beaulieu, Frédéric Millaire-Zouvi et Guylaine Tremblay, ce drame québécois nous éclaircit sur une dure réalité.

 

Tusk (Version originale en anglais) – Déjà à l’affiche

Dossier5films-Tusk

À l’affiche depuis le 3 octobre, ce long métrage du réalisateur Kevin Smith est une comédie d’épouvante qui arrive juste à temps pour l’Halloween. Wallace, un jeune journaliste interprété par Justin Long, quitte pour quelques jours Los Angeles en direction de Winnipeg afin de réaliser une entrevue qui n’aura finalement jamais lieu. En cherchant un sujet de remplacement, il tombe sur l’annonce d’un vieil homme qui dit avoir été sauvé par un morse. Wallace saute alors sur l’occasion pour découvrir les histoires incroyables de cet inconnu, mais la rencontre ne se déroule pas comme prévu et il se retrouve pris dans une mauvaise situation. En prime, Johnny Depp joue le rôle de Guy Lapointe, un ex-policier québécois farfelu !

 

Le beau mensonge (Version française de The Good Lie) – Dès le 17 octobre 2014

Dossier5films-Lebeaumensonge

Le nouveau long métrage de Philippe Falardeau sera à l’affiche dès le 24 octobre prochain. Le beau mensonge relate l’histoire des garçons perdus du Soudan qui ont été victimes d’une guerre civile ensanglantée de 1983 à 2005. Ce sujet délicat interpellait personnellement le réalisateur québécois, car il avait lui-même été pris dans les combats de cette guerre. Une partie des acteurs du film a même été recrutée au sein de la communauté soudanaise en exil. Nous attendons donc avec impatience cette première réalisation hollywoodienne de Philippe Farlardeau, avec nulle autre que Reese Witherspoon en tête d’affiche.

 

La cloche et l’idiot 2 (Version française de Dumb and Dumber Two) – Dès le 14 novembre 2014

Dossier5films-Laclocheetlidiot2

La suite d’un des films de notre enfance va être présentée en salle dès le 14 novembre pour notre plus grand plaisir. De la comédie à la Jim Carrey à son meilleur! Le scénario du film se passe 20 ans après la première aventure farfelue des deux amis, Lloyd et Harry. Pour jouer un tour à son ami, Lloyd s’est fait passer pour un malade dans un centre d’internement psychiatrique pendant de nombreuses années. Une fois le gag révélé, les deux partenaires renouent leur lien d’amitié et entreprennent de retrouver la fille d’Harry, qu’il n’a jamais connue. Ce film sera donc l’occasion idéale de prendre un moment de répit à l’approche de la fin de la session, et de rire un bon coup.

Partager cette publication