5 livres à savourer cet automne

L’automne est la saison idéale pour s’emmitoufler dans une grosse couverture chaude avec un café et un livre à la main. Le retour du froid et des journées plus courtes nous porte à rester plus souvent à l’intérieur. C’est donc le moment parfait pour redécouvrir les joies de la lecture. Chanceux que nous sommes, la rentrée littéraire de cette année fut riche et intéressante. Les romans québécois et étrangers sont nombreux et nous avons le choix parmi plusieurs auteurs bien connus.

Par Stéphanie Bénard

Choixdestephanie-OonaetSalinger-sourcehttp_--www.selimniederhoffer.com-blog-oona-salinger-frederic-beigbeder-Oona & Salinger de Frédéric Beigbeder – Sorti en août 2014

Mon premier choix est un roman français de Frédéric Beigbeder, sorti au mois d’août. Déjà adepte des œuvres littéraires de cet ancien publicitaire, son dernier roman était donc attendu avec impatience. Si vous aimez le style satirique à la limite du vulgaire, vous serez bien servi. Il nous revient cette fois-ci avec une histoire d’amour impossible entre J.D. Salinger, l’auteur de L’Attrape-cœurs, et Oona, la fille du dramaturge américain Eugene O’Neill et la future Mme Chaplin. Beigbeder imagine cette histoire improbable pour expliquer les causes de la disparition de Salinger en 1953. Il s’agit d’un récit bien documenté et truffé de nombreuses références historiques culturelles.

La Ballade d'Ali Baba de Catherine Mavrikakis – Sorti en septembre 2014

Catherine Mavrikakis a sorti en septembre son tout nouveau roman, La Ballade d’Ali Baba. Cette auteure québécoise et professeure de littérature de l’Université de Montréal nous transporte cette fois-ci dans un long voyage littéraire. Le personnage principal, Érina, part à la rencontre des lieux et des époques de sa vie afin de mieux comprendre les raisons de son père déserteur et dans le but ultime de se réconcilier avec son passé. Une histoire de famille touchante qui vient nous montrer que la vie n’est en réalité qu’un détour sans fin.

Élyse, la fille de sa mère de Claude Jasmin – Sorti en août 2014

Du haut de ses 83 ans, l’auteur québécois Claude Jasmin nous propose cet automne le deuxième tome consacré à ses histoires d’amour de jeunesse, Élyse, la fille de sa mère. Cet homme multidisciplinaire – il fut entre autres acteur, professeur d’histoire de l’art, chroniqueur de radio et de télé et illustrateur – a publié depuis les années 1960 plus d’une cinquantaine de livres. Dans son dernier roman, il nous conte avec son talent habituel les hauts et les bas de son aventure avec une belle bourgeoise.

Pétronille d’Amélie Nothomb – Sorti en septembre 2014

Amélie Nothomb, cette écrivaine bien connue du milieu de la littérature francophone, nous présente cet automne son 23e roman, Pétronille. Depuis la publication de son premier roman du nom d’Hygiène de l’assassin en 1992, alors qu’elle était à peine âgée de 21 ans, elle publie au rythme d’un livre par an et ses romans sont toujours bien appréciés du public et de la critique. Cette auteure populaire belge nous entraîne cette fois-ci dans un roman presque autobiographique et nous expose la quête d’une amoureuse du champagne qui refuse de le boire seule et qui se lie d’amitié avec sa compagne de beuveries. Bref, un roman de boisson rempli d’aventures et d’ivresse !

L'Affaire Collini de Ferdinand Von Schirach – Sorti en août 2014

Le dernier roman proposé est l’œuvre de l’auteur allemand Ferdinand Von Schirach. Son dernier roman policier, L’Affaire Collini, raconte l’histoire d’une personnalité respectée de la haute société qui est assassinée dans sa chambre d’hôtel. Le jeune avocat chargé de l’enquête part à la rencontre du présumé assassin, dénommé Fabrizio Collini. Ses recherches le mènent peu à peu à découvrir une histoire sombre dont l’assassinat de son client n’est en fait que le dénouement. Bref, un livre à vous tenir en haleine du début à la fin.

Bonus : Trois fois par jour – Tome 1

Pour les mordus de cuisine, l’adorable duo que forment Marilou et Alexandre Champagne nous présente son tout premier livre de recettes exclusives. De quoi passer des après-midis complets à cuisiner des plats exquis pour votre plaisir et celui de votre entourage !

Partager cette publication