53e édition du Super Bowl : d’énormes cotes d’écoute, de la testostérone et du gros cash

Par Martine Dallaire

Attendu impatiemment chaque année, le Super Bowl ne manque pas de réunir les gens, tant dans les maisons que dans les bars. L’événement, qui se tiendra le dimanche 3 février prochain, se veut un ravissement tant pour les amateurs de football que pour les fans de publicités inédites et de spectacles à grand déploiement. Pour l’occasion, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre affronteront les Rams de Los Angeles. C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire de la NFL que les deux finales d’association se terminent en prolongation.

Un gain en prolongation profitable pour les Patriots et un vétéran étoile

C’est en couronnant une séquence de 75 verges par un touché au sol de deux verges, en prolongation contre les Chiefs de Kansas City, lors de la finale de l'Association américaine de football, que les Patriots ont pu obtenir leur laissez-passer pour le Super Bowl LIII. L’équipe se trouve actuellement en tête du classement de la division est de l’Association. Ce n’est pas une surprise pour les amateurs, puisque c’est la troisième année consécutive pour laquelle l’équipe obtient son billet pour accéder à l’événement sportif le plus couru de la planète. Dans cette délégation, il faudra surveiller Tom Brady, tête d’affiche de ce Super Bowl, avec une troisième présence consécutive au match final et sa neuvième en dix-huit saisons.

Les Rams : au top de la division ouest et deux hommes parmi les cheerleaders!

Tout comme leurs adversaires, les Rams accèdent au Super Bowl grâce à une victoire en prolongation. Cependant, ils ont réussi un total de treize victoires sur un total de seize parties jouées. Ils détiennent donc un léger avantage sur leurs adversaires, en terme de victoires (onze victoires en seize parties). La dernière fois que les Rams se sont rendus au Super Bowl, c'était en 2002, alors que l'équipe était à Saint-Louis. Ils s'étaient alors inclinés face aux Patriots. Mentionnons également une première au sein de la NFL, alors que deux hommes sont pom-pom boys au sein du groupe de cheerleaders de l’équipe.

Des publicités enlevantes, mais surtout très onéreuses

Outre le match de football lui-même, le Super Bowl est l’occasion de visionner des publicités à méga budget. Plusieurs multinationales ont misé fort pour s’assurer une place de choix en ces heures de grande écoute. Des géants tels que Colgate, Pepsi, Doritos et Avocados From Mexico auraient réservé un spot publicitaire de 30 secondes, un investissement variant entre 5,1 et 5,3 millions de dollars US, selon les chiffres avancés par la chaîne CBS.

Maroon 5 et Travis Scott à la mi-temps

Pour cette 53e édition, c’est le groupe Maroon 5 qui sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps. Il sera accompagné du rappeur de Houston, Travis Scott, et de Big Boi, membre du groupe Outkast. Plusieurs artistes, comme Rihanna, Jay-Z et Cardi B, ont décliné l’invitation en guise de protestation contre le traitement réservé par la NFL à Colin Kaepernick. Rappelons qu’il s’agit du quart-arrière qui s’agenouillait durant l’hymne national pour montrer son désaccord par rapport aux violences policières envers les minorités.

Une manne pour les marchés d’alimentation

Outre les milliards de dollars dépensés par les amateurs pour assister au match, les marchés d’alimentation y tirent leur compte puisqu’il s’y vend une quantité record de malbouffe en ce premier dimanche de février. Il s’est vendu l’an dernier, aux États-Unis, 28 000 000 de livres de croustilles, 8 000 000 de livres de guacamole et 1 250 000 ailes de poulet. C’est sans parler de l’alcool qui coule à flots et des livraisons de pizzas qui seraient 60 % plus élevées que lors des jours de grande affluence.

Une célébration au Caffuccino

Pour souligner cette grande fête sportive, une activité est organisée par le Vert & Or au Caffuccino du complexe sportif GM Thibeault le jour de l’événement, de 17 h à minuit. Le coût d’entrée est de 5 $ et inclut une bière et deux hot-dogs. Il sera alors possible de visionner le match sur écran géant et des prix totalisant 2 000 $ feront l’objet d’un tirage.


Crédit Photo @ CBS

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