75 jours au Pérou ou à Haïti, ça t’intéresse?

Par Philippe Simard

Le Carrefour de solidarité internationale (CSI) de Sherbrooke t’invite à soumettre ta candidature en vue de participer à un projet Québec sans frontières (QSF) de 75 jours au Pérou ou en Haïti.

Le CSI est un organisme sherbrookois de solidarité et de coopération internationale. Chaque année, il offre aux jeunes de 18 à 35 ans de participer à un projet QSF, un programme d’initiation à la solidarité internationale.

Cette année, deux projets QSF sont offerts. Le premier est ouvert à toutes et à tous et vise l’accroissement de la sécurité alimentaire pour les populations de la commune de Mombin-Crochu à Haïti grâce à la production et à la consommation de Moringa oleifera, un arbre résilient face aux effets des changements climatiques.

À l’étranger de juin à août 2018, les participantes et les participants à ce projet seront appelés à animer des séances de sensibilisation et de formation, à collaborer à l’aménagement d’un jardin de Moringa et à élaborer une stratégie de communication pour partager l’information sur cette plante.

Le deuxième projet est offert exclusivement aux étudiantes et aux étudiants au baccalauréat ou à la maitrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Il vise principalement l’amélioration de la qualité de l’environnement et de vie de la population de Comas au Pérou grâce à une mobilisation accrue des groupes de base, des écoles, des étudiants, des institutions et des autorités locales.

À l’étranger de février à mai 2018, les participantes et les participants à ce projet seront appelés à implanter un projet pilote de recyclage et de compostage dans un marché de Comas. Elles et ils auront aussi à évaluer un projet pilote de sensibilisation sur la gestion des déchets solides réalisé il y a de cela deux ans, et à élaborer une vidéo pour promouvoir la bonne gestion des déchets solides et les bonnes pratiques pour ne pas contaminer l’environnement.

Avant de partir à l’étranger, chaque participante et participant devra suivre une formation prédépart. Pour le projet en Haïti, elle se tiendra d’octobre 2017 à mai 2018. Pour le Pérou, elle se tiendra de septembre 2017 à janvier 2018.

Tu veux vivre un dépaysement et une expérience interculturelle intense sur le plan humain? Tu as un esprit d’égalité et d’ouverture? Tu es prête ou prêt à investir temps et énergie dans un projet d’envergure? Ce stage est pour toi!

Consulte le site du CSI pour obtenir plus d’information

Fais vite, les dates limites approchent! (Haïti : 16 septembre, Pérou : 31 août)


Crédit Photo © Félix Boudreault (CSI)

Partager cette publication