8 façons de jouer dehors cet été!

Par Léonie Faucher

Avec la saison estivale qui commence, le soleil et la nature en attirent plus d’un à l’extérieur, notamment grâce aux journées plus longues. La diversité d’activités en plein air qu’offre la région de l’Estrie permet autant aux amateurs de sensations fortes qu’aux adeptes de la nature d’y trouver leur compte. Le Collectif te propose 8 activités extérieures pour bien profiter de l’été!

La randonnée pédestre

La marche en montagne pour capturer les plus beaux paysages demeure une activité estivale populaire. L’Estrie offre plusieurs monts et sentiers pour ce faire. Parmi ceux-ci, le mont Orford, le parc national du Mont-Mégantic, la boucle du mont Pinacle et le parc régional du Mont-Ham. Espadrilles de randonnées, fruits séchés et appareils photo sont au rendez-vous pour les partisans de la nature.

Hébertisme

Comme des petits singes, les adeptes de sensations fortes apprécient les parcours à obstacles aériens en forêt. Trois parcs d’hébertismes sont disponibles en Estrie pour les Tarzans : au mont Sutton, à Eastman et au Lac-Mégantic. Bien sûr, pour grimper à la cime des arbres, se laisser glisser le long des tyroliennes et enjamber les passerelles, le vertige doit rester à la maison!

Activités nautiques

Les sports nautiques sont toujours gagnants lors des longues journées chaudes estivales. Canot, kayak, pédalo, chaloupe, rabaska, ski nautique, wakeboard, surf et nommez-en d’autres, les stations du parc Lucien-Blanchard, du diable vert, de Baie-des-sables et du mont Orford offrent certaines de ses activités. Avec une serviette et un maillot, les activités diversifiées au bord de la plage vont du kitesurf au volleyball.

Vélo

Les Cantons-de-l’Est offrent des pistes cyclables des plus belles au Québec, comme la route des vins offerte dans plusieurs régions estriennes. Plusieurs pistes sont disponibles à l’axe de la rivière Magog, à l’axe du Ruisseau-Dorman à Sherbrooke et au sentier de la Vallée à Richmond. Casque sur la tête et cap vers l’horizon pour les plus sportifs et sportives.

Golf

La précision, la patience et les jolis polos, plusieurs clubs accueillent les adeptes de golf chaque année une fois la neige fondue. Le Club de golf de Venise à Magog, le Club de golf de Sherbrooke et le Royal Bromont à Bromont en sont de bons exemples.

Parc aquatique

Le retour à l’enfance par le plaisir des glissades d’eau ne devrait pas être une honte! Le parc aquatique Amazoo au Zoo de Granby et la montagne Bromont offrent des glissades tout comme certains campings dans la région des Cantons-de-l’Est. Entre amis ou en famille, cette option d’activité peut plaire aux grands comme aux petits.  

Tennis, soccer, basketball et autres

Même des sports classiques peuvent combler une journée grâce aux nombreux centres communautaires et parcs qui offrent un accès gratuit à des terrains de basketball, de soccer et de tennis. À Sherbrooke, les parcs Couturier, Roseraies, Central, Jardins-Fleuris et Debonair sont des lieux de rendez-vous pour un pique-nique et une partie de sport entre amis.

Zoo

Pour les adeptes de la faune, les zoos sont des lieux de prédilection pour observer des animaux tout en marchant. D’ailleurs, en Estrie, le très connu Zoo de Granby attire plusieurs touristes avec des collections d’animaux, mais aussi de dinosaures. Il existe aussi un parc Cinézoologique à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, un jardin zoologique aux animaux exotiques.

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.