90e anniversaire du Théâtre Granada – Dévoilement de la programmation Été/Automne 2019

Par Éloïse Cabral

Lors d’une soirée réservée aux médias, journalistes et piliers de la culture à Sherbrooke, le mythique Théâtre Granada a célébré ses 90 ans, spectacle de dévoilement et mousseux compris!

C’est devant une audience composée de caméramans, de journalistes et de figures proéminentes de la vie culturelle à Sherbrooke que la programmation de la prochaine saison du Granada a été présentée. Le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, la présidente du conseil d’administration du conseil de la culture, Mme Sylvie L. Bergeron et la directrice générale et artistique du Granada, Mme Suzanne-Marie Landry, étaient bien sûr de la partie. Sans compter les nombreux visages connus de la musique québécoise, dont Martin Deschamps, Kevin Parent, Salomé Leclerc, Alain François…

La saison estivale et automnale s’annonce chaude pour Sherbrooke! Avec plus d’une quarantaine de spectacles gratuits, tant au Granada que sur différentes scènes extérieures et bistro-bars participants, il y a de quoi plaire à tous les publics : jeunes, moins jeunes, fans de musique classique, fans de rock, gens pressés et occupés ou vacanciers. Différents programmes sont disponibles et sauront attirer les foules cet été : la Fête nationale du Québec, les Concerts de la Cité (élaborés par Mme Annie Santarossa et Mme Sylvie L. Bergeron), le Sherblues & Folk dans sa 10e édition et les Grands Spectacles Nikitotek, sans compter les différents artistes présentés indépendamment.

Durant la soirée, les spectateurs ont pu avoir un aperçu des artistes qui viendront animer la ville dans les prochains mois, le tout animé avec humour. Une présentation visuelle était projetée sur scène, faisant défiler tantôt les témoignages d’artistes pour qui le théâtre a eu un rôle clé dans leur carrière, tantôt une brève histoire de ce dernier. Ont été dévoilés également le nom de tous les artistes qui seraient accueillis durant les divers évènements. Une attention particulière a été portée aux femmes et artistes émergents dans la planification de la saison, nouvelle chaudement accueillie par la foule ce soir-là.

Ainsi, dans le cadre du Sherblues & Folk, qui se déroulera du 3 au 7 juillet (et en off-festival les 10 et 11 juillet, on aura la chance de voir nulle autre que Charlotte Cardin en spectacle d’ouverture (un concert gratuit en plus)! Dans un esprit de variété et de diversité, le Granada accueillera également des artistes de divers styles, du bluegrass au blues louisianais, en passant par le folk et le rock. Parmi les artistes invités, Angel Forrest, reine du blues au Canada, Dominique Fils-Aimé, semi-finaliste à l’émission La Voix, Fantastic Negrito, Larkin Poe, Cécile Doo-Kingué, et ce qui s’annonce être une des plus belles découvertes du festival, Big Sam’s Funky Nation, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les concerts de la cité présenteront encore une fois cette année une variété de formes d’art, du cirque au slam, en passant par l’humour, sans oublier la musique, bien sûr! Le tout présenté à divers moments de la journée pour bien tirer profit de ces quelques semaines de festivités.

Pour les amateurs d’hommages aux artistes d’autres époques, des spectacles de musiciens marquants tels que Queen, Pink Floyd, David Bowie, Aretha Franklin, Joe Dassin, Supertramp, Styx et crooners de la trempe de Frank Sinatra seront présentés à différents moments.

Quelques spectacles à venir qui m’ont particulièrement enthousiasmée : Mike Love, l’Hawaïen qui mélange reggae, folk et rock le 11 juillet, Koriass, chef de file du rap québécois le 1er août, Fouki, nouvelle figure du rap et hip hop au Québec le 13 septembre,  Gunhild Carling, bout-en-train du jazz-swing le 20 septembre, Rufus Wainwright le 29 septembre, le pianiste Jean-Michel Blais le 11 octobre, Niska, le rappeur français d’origine congolaise le 10 novembre et Les Louanges le 28 novembre.

Bref, tant de musique et de moments de découvertes à partager !

Pour les programmations complètes, visitez le site web du Théâtre Granada, celui de Sherblues et celui des Concerts de la Cité.

Au plaisir de danser et chanter avec vous!

Partager cette publication

Laisser une réponse