À deux doigts d’pied de conclure : une pièce à ne pas manquer en février!

Par Zoé Nadeau-Vachon

C’est du 22 au 24 février prochain que sera présentée la deuxième production de la saison 2017-2018 de la troupe de théâtre Les Mille Feux, À deux doigts d’pied de conclure. La pièce, qui se veut une histoire humoristique orientée sur le malaise, a été imaginée et écrite par Melany Parent-Poisson, en collaboration avec Audrey-Anne Plourde, qui sont toutes deux étudiantes à l’Université de Sherbrooke. Quelques semaines avant la première représentation, Le Collectif s’est intéressé à cette pièce qui promet de susciter de nombreuses réactions dans l’assistance.

À deux doigts d’pied de conclure relate les aventures d’Emily, une jeune adulte excentrique qui se lance à la recherche du grand amour par le biais de plateformes de rencontres. L’histoire prend place alors qu’elle rejoint au restaurant Anthony, un jeune homme avec qui elle a déjà eu deux rencontres.

Une histoire au goût du jour

Durant son rendez-vous avec Anthony, Emily en vient à lui parler des nombreuses dates ratées qu’elle a vécues et c’est ainsi que les deux personnages principaux s’effacent pour laisser le passé parler de lui-même. « Elle lui raconte l’histoire de sept dates qui n’ont pas très bien fini, explique Melany. On la retrouve donc dans des situations pas possibles, avec des garçons représentant des clichés de notre génération. » Ainsi, le fameux douchebag et le couple polyamoureux sont des exemples de personnages que nous pourrons voir sur scène. « Je pense que les gens pourront bien se reconnaître à travers les personnages et les situations de la pièce, ajoute Melany.  C’est pour cela que je leur promets beaucoup de rire, de plaisir et de malaise. »

À ce sujet, Pierre-Alexandre Lapointe, qui campe le rôle d’Anthony, renchérit : « Les malaises, les clichés, tout s’y retrouve dans un portrait assez réaliste des rencontres d’aujourd’hui, bien que ce soit légèrement caricaturé à certains niveaux. […] Moi le premier, j’ai connu certains événements auxquels je peux identifier une scène de la pièce! »

Une première pièce pour Melany

Chaque année, plusieurs pièces sont sélectionnées par la troupe Les Milles Feux afin d’être mises en scène. Ces dernières sont proposées par des passionnés de théâtre, étudiants ou non à l’Université de Sherbrooke, qui souhaitent donner vie à un projet. À deux doigts d’pied de conclure est la première pièce que Melany a écrite. L’étudiante explique qu’elle souhaitait expérimenter la mise en scène, mais qu’elle ne voulait pas s’approprier une œuvre déjà existante. C’est donc ce qui l’a mené à l’écriture dramatique : « Je n’avais jamais écrit de pièce de théâtre dans le passé, raconte-t-elle. Je ne m’imaginais même pas le faire! L’inspiration m’est venue d’un coup et quand j’ai commencé à écrire, je n’ai pas été capable de m’arrêter. » Melany ajoute qu’elle s’est inspirée de ses expériences personnelles pour écrire, mais aussi des séries populaires en ce moment qui abordent le sujet de la rencontre amoureuse.

La distribution de la pièce compte 17 comédiens. C’était donc un beau défi pour Melany comme première expérience de mise en scène! Nul besoin de dire que nous avons hâte de voir le résultat final à la salle du Parvis le 22 février. Les billets sont disponibles auprès des comédiens et sur le site Internet du Parvis.


Crédit Photo @ Parvis, Centre Culturel

Partager cette publication