Par Symon Nestoruk

Votre mère vous a sûrement déja dit de ne pas jouer avec votre nourriture lorsque vous étiez bambins. Par contre, elle ne vous a jamais mentionné de ne pas jouer avec votre bière. Vos années universitaires sont donc le moment idéal pour profiter de cette activité qui regroupe le trio parfait: des amis, un peu de compétition et beaucoup d’alcool. Pratiquement tout le monde connaît le fameux Beerpong, sport universitaire qui ne stagnera jamais, mais il existe une panoplie d’autres jeux qui réussiront à mousser vos soirées, dont trois inconditionnels du jeu de broue.

Le jeu du doigt

Celui-là, bien qu’il soit assez simple, peu devenir très stratégique. Tout ce que vous avez besoin, c’est d’une bière et des amis (préférablement avec des mains). À chaque tour, les joueurs commencent tous avec un doigt sur le verre. Le premier concurrent doit tenter de deviner le nombre de doigts qu’il restera sur le verre lorsqu’il donnera le signal. Les autres joueurs ont donc ensuite le choix de laisser leur index sur le verre ou encore, de le retirer. S’il se trompe, le joueur désigné doit prendre une gorgée de la bière et on recommence avec une autre personne. S’il devine correctement, le concurrent est safe et se retire de la partie. Si la bière se vide avant la fin de la partie, on en prend une autre. Le dernier joueur en vie doit finir le reste de la bière. Un bon jeu pour ajouter une touche de réflexion dans votre soirée.

La cuillère

Ce jeu, bien qu’il se joue à plusieurs joueurs, est une course contre la montre. Chaque joueur a deux verres devant lui: un rempli de bière et un vide. À l’aide d’une cuillère, les participants ont une minute pour transférer le contenu du premier verre dans le deuxième. À la fin du temps, les joueurs doivent boire ce qui reste dans leur verre de départ. Plutôt simple, non? Pour pimenter le jeu, vous pouvez toujours ajouter une règle à chaque nouvelle partie (par exemple, les joueurs peuvent seulement se servir de leur main gauche pour transférer leur alcool, ou bien doivent le faire les yeux bandés). Il est conseillé de faire cette activité à l’extérieur, puisqu’elle peut facilement devenir très salissante.

Le 30 sous

Habituellement disputé avec un shooter, ce jeu peut aussi bien se faire avec un verre de bière pour les débutants. Tous les joueurs se mettent en rond autour d’une table (préférablement une table de bois) avec une consommation au centre. Chacun leur tour, les participants doivent essayer de faire rebondir une pièce de monnaie sur la table pour qu’elle aboutisse dans le verre. Si quelqu’un réussit, cette personne désigne un autre joueur qui devra boire le shooter ou la bière. On remplit le verre, puis le joueur fait un autre lancé. Si un participant réussit à «marquer» trois coups de suite, cette personne peut ajouter une nouvelle règle au jeu (par exemple, durant deux minutes, chaque personne qui manque son lancé doit prendre un shooter). S’il manque, le joueur doit passer la pièce au prochain participant.


Crédit photo : Cathie Lacasse Pelletier

Partager cette publication