Le Centre sportif de l’Université de Sherbrooke (J1 et J2) est situé à droite de la voie 1 lorsqu’on arrive sur le campus par l’entrée principale. Il est également en face du pavillon multifonctionnel (B5).

Crédit : Simon RD, Le Collectif

 

Chaque session, le Centre sportif de l’Université de Sherbrooke offre une vaste programmation à la communauté étudiante selon ses goûts et intérêts, autant sur le campus principal qu’au campus de la santé et à celui de Longueuil. Cet automne, toutes les mesures sanitaires ont été mises en place pour assurer un environnement sécuritaire et conforme aux recommandations publiques, confirme l’Université. Les étudiants et étudiantes pourront donc bouger malgré tout 

Par Mireille Vachon 

Parmi les activités sportives offertes aux adultes, il y a des cours d’arts martiaux, notamment de judo, de karaté, de kickboxing et de kobudo. En ce qui concerne le conditionnement physique, il y a les traditionnels cours de cardio-mix, spinning, entraînement militaire, tabata, yoga, tonus-abdos-fesses-de-fer et zumba, mais il y a aussi plusieurs nouveautés, comme l’initiation au jogging, la marche dans le Mont-Bellevue, la mise en forme (à lintérieur et à lextérieur) et le renforcement des faiblesses musculaires (à lintérieur et à lextérieur).  

À cela s’ajoutent les cours de danse (jazz moderne et danse contemporaine), d’aérobie aquatique (aquamataquatonic et aquamix) et de plusieurs types de natation.  

La capacité des groupes a été réduite pour permettre la distanciation physique de deux mètres. 

Celles et ceux qui préfèrent les sports d’équipe peuvent opter pour les ligues intra-muros. Cet automne, six sports sont offerts, soit le basketball, le hockey cosom, le hockey sur glace, le soccer, l’ultimate frisbee et le volleyball. Le capitaine de chaque équipe n’a qu’à inscrire son équipe et effectuer le paiement sur le portail d’inscription en ligne. Les personnes seules n’ont qu’à se présenter à la réunion des capitaines pour essayer de rejoindre une équipe incomplète.  

Notons que loffre dactivités est disponible en ligne et que les inscriptions ont débuté la semaine dernière. 

Pour consulter la programmation complète pour chaque campus ou accéder au portail d’inscription, visitez le site Web du centre sportif 

Salle d’entraînement et piscine 

Jusquà nouvel ordre, les usagers doivent préalablement réserver leur plage horaire de fréquentation de la salle d’entraînement et de la piscine sur la plateforme Sport-Plus afin de respecter la capacité daccueil réduite des installations. Les gens peuvent faire des réservations en bloc parmi les jours affichés jusquà concurrence de cinq fois par semaine.  

À partir du 31août, la salle d’entraînement sera ouverte du lundi au vendredi de 6 h 30 à 21 h 15, et la fin de semaine de 9h à 16h. 

Jusqu’au 6septembre, le bassin principal de la piscine sera ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 7 h 30 à 13h, et les mardis et jeudis de 10 h 30 à 13h. Le bassin secondaire sera quant à lui fermé.  

À compter du 7septembre, le bassin principal ouvrira ses portes du lundi au vendredi de 12h à 14 h 30, les lundis, mercredis et vendredis de 16 h 30 à 20 h 30, et les fins de semaine de 12h à 16h, et le bassin secondaire ouvrira du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h 30. 

Voici quelques points à prendre en note avant de se rendre sur place: 

  • Certains appareils ne sont pas disponibles afin de respecter la distanciation physique; 
  • Les appareils doivent être désinfectés après chaque utilisation; 
  • La trajectoire au sol doit être respectée; 
  • Le personnel de la salle noffre pas le service dassistance à lentraînement; 
  • Les usagers doivent obligatoirement utiliser la serviette prêtée par le Centre sportif; 
  • Aucun prêt de tablettes et de crayons, les gens doivent apporter les leurs; 
  • Seule la natation en longueur est permise, donc il n’y a pas de bains libres familiaux; 
  • Une douche au savon est fortement recommandée avant dentrer dans la piscine; 
  • Aucun prêt de planches et de pull, donc les gens doivent apporter les leurs; 
  • Les vestes de sauvetage et les ceintures daquajogging sont prêtées. 

Consignes générales 

Évidemment, les consignes générales s’appliquent également au Centre sportif. Une personne ne doit pas se présenter si elle ressent des symptômes de la COVID-19, si elle revient de l’étranger ou si elle a été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic dans les 14derniers jours. 

Elle doit aussi porter le couvre-visage dans les espaces de circulation communs (hall dentrée, corridors, etc.), et le retirer une fois arrivée à sa zone d’entraînement délimitée. 

À cela s’ajoutent le lavage des mains obligatoires dès l’arrivée, le respect de la distanciation sociale, l’interdiction de s’abreuver directement aux fontaines d’eau (remplissage de bouteilles autorisé) et l’interdiction de flâner, c’est-à-dire qu’une personne doit arriver le plus près possible de l’heure de son activité.  

Bonne rentrée sportive à tous et à toutes! 

Archives

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *