À Longueuil, quand la librairie du campus part à la chasse, la Coop prend sa place

Par Adèle Morvannou

Alors que jusqu’à maintenant les étudiants de l’Université de Sherbrooke à Longueuil n’avaient pas de rabais étudiants sur les livres, les notes de cours ou encore les manuels scolaires sur leur campus, l’arrivée de la Coopérative change la donne.

L’année 2016 commence bien avec l’ouverture officielle de la Coopérative le 29 janvier 2016 qui permet aux étudiants du campus de Longueuil d’avoir plus facilement accès aux articles nécessaires à la poursuite de leurs études et à des rabais étudiants en tant que membres.

Une Coopérative adaptée aux besoins de ses étudiants

Pour comprendre les bénéfices de l’arrivée d’une Coopérative sur un campus, il est nécessaire d’en identifier les missions et les valeurs. Elle n’est pas une entreprise comme les autres puisqu’elle appartient à ses membres, qui sont dans ce cas les étudiants du campus de Longueuil. Son objectif est avant tout de coopérer et de répondre aux besoins de ses membres, tant au niveau des services offerts que des horaires d’ouverture. Parce que la population étudiante au campus de Longueuil est en majorité présente les soirs et fins de semaine, la Coopérative ne ferme généralement ses portes qu’à 19 h 30 en semaine et ouvre la journée du samedi.

Des articles diversifiés

Pour répondre aux besoins des étudiants, la Coopérative propose désormais à Longueuil des articles liés aux programmes d’études présents sur le campus (notes de cours, uniformes, sarraus, accessoires médicaux), des articles de librairie (livres, papeterie, accessoires informatiques) ou encore des articles faisant la promotion de l’Université de Sherbrooke (chandails, casquettes, gourdes, sacs). Cependant, certains services proposés à la Coopérative à Sherbrooke comme les services alimentaires sont absents à celle de Longueuil en raison de sa localisation dans une foire alimentaire qui propose déjà ce type de service.

Accéder au statut de membre

Une dépense de 25 $ permet d’accéder au statut de membre de la Coopérative, statut acquis à vie, même une fois ses études universitaires terminées. Être membre donne alors accès à des rabais étudiants avantageux, surtout lorsque l’on commence ses études étant donné l’achat régulier d’articles liés aux activités scolaires de son programme d’études. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être membre pour y faire des achats.

Une volonté de redistribuer à la communauté

Une des valeurs prônées par la Coopérative est d’investir financièrement dans la communauté universitaire. Lors des cinq dernières années, celle-ci a atteint les 240 000 $ auprès de la communauté universitaire à Sherbrooke. Cette valeur reste intacte et pourra être mise en place à Longueuil lorsque la Coop aura un volume d’affaires suffisant.

La Coopérative de Longueuil permet une plus grande équité entre les étudiants des différents campus de l’Université de Sherbrooke. La communauté universitaire a tout intérêt à ce que ce service se pérennise, ce qui sera possible si la Coopérative répond aux besoins des étudiants.


Partager cette publication