À qui la meilleure vue?

Crédit photo ©Josianne Chapdelaine

Par Josianne Chapdelaine 

Depuis que le soleil s’est pointé le bout du nez, plusieurs d’entre vous se sont probablement questionnés sur la ou les plus belles montagnes à visiter au Québec. Voici quelques endroits qui ne sont pas trop loin du campus pour tous ceux et celles qui sont en session d’été!

Mont Owl’s Head

Altitude : 990 mètres

Prix : Gratuit

Cette montagne est située tout près des frontières américaines. D’abord, la montée peut sembler assez rude. Les sentiers sont plus ou moins dégagés et parfois très sablonneux. Sa montée est un beau défi, mais il faut savoir être prudent parce que les glissades ne sont pas improbables. La vue au sommet est incroyable. Elle donne sur le très grand lac Memphrémagog. À cette période de l’année, plusieurs bateaux naviguent tranquillement sur le lac. Il y a un second sommet où il faut escalader des roches. Celui-ci donne sur les États-Unis. Ce paysage est sans frais et est situé à seulement 50 minutes de Sherbrooke.

Mont Sutton

Altitude : 962 mètres

Prix : 4 $ pour les étudiants

Le mont Sutton est un réel coup de cœur pour plusieurs randonneurs. Les sentiers sont très bien aménagés et la montée n’est pas trop exigeante. Plusieurs ruisseaux s’y dressent. Il y a plusieurs sommets, dont un qui donne sur un superbe lac. Le départ se fait à 500 mètres d’altitude donc l’ascension prend généralement autour d’une heure, une heure trente. La vue est imprenable et donne sur plusieurs autres monts, dont le mont Washington, qui se situe de l’autre côté de la frontière. Tu peux y voir des aigles et des libellules géantes, mais ne crains rien! Arrivé au sommet, tu ne regretteras pas de t’y être déplacé. Le mont est situé à 1 h 15 de Sherbrooke.

Mont Orford

Altitude : 853 mètres

Prix : Gratuit

À 30 minutes de Sherbrooke se situe le mont Orford. Il y a la possibilité de monter par les pistes de ski, ce qui est assez exigeant, mais aussi par un chemin moins à pic d’une longueur de quatre kilomètres. Arrivé au sommet, le grand vent sera présent et le manteau sera alors fortement utile lors des temps un peu plus frais. Pour les lève-tôt, le lever du soleil est à couper le souffle sur les nuages. L’ascension de quatre kilomètres est d’une durée d’environ une heure.

Mont Saint-Hilaire

Altitude : 414 mètres

Prix : 6 $ pour les adultes

Situé à 1 h 20 de Sherbrooke, ce mont offre une vue incroyable sur les terres de nos agriculteurs d’ici. De plus, en regardant un peu plus loin, le stade olympique de Montréal se dressera dans votre champ de vision. C’est un mont très familial qui accueille chaque semaine bien des visiteurs. Plusieurs sommets s’adaptent donc au niveau d’habileté des randonneurs. Le lac Hertel se situe au pied de la montagne, pour ceux qui veulent se reposer ou prendre un repas devant un joli paysage. Pour les amateurs de cidre, la célèbre Cidrerie Michel Jodoin se situe à seulement 20 minutes du pied du mont. Un détour bien mérité!


 

Partager cette publication