À toi, mon capitaine

Par Mathieu Fontaine

Dans la vie, il y a de ces personnes qui vous marquent à tout jamais. À l’approche de Noël et du temps des fêtes, j’ai décidé de vous présenter une personne bien spéciale pour moi, mon ami Alexandre.

Alex n’est pas un grand sportif. Ceci ne l’empêche toutefois pas de suivre attentivement le monde du sport. Atteint du syndrome de Down, communément appelé la trisomie 21, il ne peut pratiquer les sports qu’il souhaite. Cependant, Alexandre sait se démarquer par d’autres attributs comme son leadership et sa joie de vivre.

Une conquête mémorable

En septembre 2011, le ProGym de Sherbrooke, équipe dont je faisais partie à l’époque, a remporté les grands honneurs de la Ligue de baseball junior AA du Québec. Nous étions une équipe plutôt modeste en saison régulière : une fiche légèrement au-dessus de .500, bonne pour une triple égalité au troisième rang du classement du calendrier régulier. Cependant, au début des séries éliminatoires, quelque chose de spécial s’est produit pour nous. Outre les brillantes performances de Simon Rouillard, joueur par excellence cette année-là, la présence d’un tout nouveau visage a changé les choses. Cette personne, c’était Alexandre.

Plus qu’un simple championnat

Au-delà de nous aider à devenir champions, Alexandre a su nous faire grandir, nous faire réaliser ce que c’est d’être un passionné, un capitaine. Non, c’est n’est pas de la pitié que j’éprouve pour mon chum Alex, mais plutôt de la fierté. À lui seul, il a su transformer un groupe de 18 joueurs bourrés de talent, mais souvent individualistes et indisciplinés, en un seul groupe uni, une famille. Bien qu’il soit handicapé, Alexandre possède toute une prestance. Il a l’équipe à cœur et n’hésite pas à hausser le ton au besoin.

Merci Alexandre!

Les trois années suivantes, Alexandre nous a accompagnés pratiquement tout au long de la saison. Même si la magie n’a pas opéré autant que souhaité, nous avons participé à une autre finale et deux demi-finales. Toutefois, j’en garde des souvenirs mémorables : les heures passées en voitures à chanter à tue-tête et ses speechs d’avant match me manquent chaque été. Certains y verront un article quétaine et romancé, mais c’est exactement ce qui s’est produit. Pour moi, il s’agit d’une occasion unique de remercier une personne qui m’est chère et qui a changé ma vie, ainsi que celle d’une vingtaine de personnes simplement en restant authentique, fidèle à lui-même. Chaque année, plusieurs anciens joueurs se déplacent pour l’anniversaire du capitaine, et chaque fois, sa mère nous remercie. Pourtant, c’est Alex qui nous a rendu service. Si vous pratiquez toujours un sport, je vous souhaite de pouvoir compter sur un capitaine comme lui, un capitaine qui vous appuiera dans la victoire comme dans la défaite, qui ne mettra personne sur un piédestal, un amoureux de la game. Bref, j’en profite aujourd’hui pour lui rendre hommage et lui faire ce cadeau à l’approche des fêtes.

Capitaine un jour, capitaine toujours!


Crédit photo © Mathieu Fontaine

Partager cette publication