À vos Frigos : Agir contre le gaspillage alimentaire

Par Jasmine Godbout

La quantité d’aliments gaspillés chaque année équivaut à 1,3 milliard de tonnes. Au Canada, 40 % de la nourriture produite n’est même pas consommée! Il faut de toute évidence revoir ses habitudes de vie, comme trouver des astuces pour cuisiner et éviter toute perte alimentaire dans les années à venir.

Ateliers éducatifs contre le gaspillage alimentaire

Depuis trois ans déjà, l’organisme Jour de la Terre a pris l’initiative de contrer le gaspillage alimentaire et de diminuer son impact sur l’environnement. Il offre alors des ateliers gratuits, À vos Frigos, dans les IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick. D’ailleurs, un des experts dans le domaine et un chef de La Tablée des Chefs seront présents pour offrir trucs et astuces. Ils montrent aux participants comment utiliser leurs aliments à leur pleine capacité lors d’ateliers d’une durée de deux heures propulsées par les Fonds Éco IGA.

Où et quand se dérouleront les ateliers à Sherbrooke?

Pour connaître ces astuces, l’organisme a convié la population sherbrookoise à ses ateliers du samedi 28 avril au IGA extra King Ouest et du dimanche 29 avril au IGA extra Chapdelaine de 13 h 30 à 15 h 30 les deux journées. Pendant les ateliers, ils offriront aux participants et participantes des dégustations faites à partir des aliments récupérés à l’épicerie. Ces ateliers ont d’ailleurs rassemblé 5 100 citoyens et citoyennes depuis 2015.

FrigoFreeGo

Pour contrer le gaspillage alimentaire, la Ville de Sherbrooke accueille depuis un an et demi quatre frigos avec un mandat bien unique. L’initiative, supportée par divers partenaires, provient de la corporation du développement économique communautaire (CDEC). Disposés à divers endroits stratégiques comme à l’Université de Sherbrooke, les frigos libre-service sont remplis par qui veut offrir de la nourriture à la communauté. Des surplus de marchés locaux s’y trouvent même parfois parmi ceux du personnel enseignant et des étudiants et étudiantes. Alors, pour ceux et celles qui ne pensent pas être en mesure de consommer ses aliments dans le temps requis, il est possible d’aller les déposer dans l’un des frigos libre-service. Quelqu’un se fera un plaisir d’aller les récupérer!

Jour de la Terre : éviter le gaspillage, c’est aussi protéger l’environnement

Le 22 avril dernier, le Jour de la Terre était célébré par la communauté ainsi que les groupes environnementaux. C’est depuis 1970 que cette journée est soulignée, et ce, à la suite d’un déversement de pétrole qui a ravagé la côte californienne. Divers organismes de la région ont organisé des événements comme une course aux déchets au Parc Jacques-Cartier. Plusieurs personnes de la région de Sherbrooke ont participé aux activités en effectuant des gestes symboliques pour la protection de l’environnement.

Des recettes pour éviter le gaspillage alimentaire

La plupart des parties de nos aliments sont comestibles même si la croyance populaire est bien autre. Récupérer plutôt que jeter est essentiel pour éviter le gaspillage alimentaire. Donc voici quelques recettes pratiques qui donnent vie aux assiettes.

« FAUSSE » CRÈME GLACÉE AUX BANANES

  1. Sortir 4 bananes mûres du congélateur et les mettre au micro-onde pendant 10 secondes à 2 reprises;
  2. Les éplucher et les couper en tronçons de 2 cm;
  3. Mettre les tronçons de banane au robot culinaire avec ¼ de tasse de lait de coco et 1 oz de rhum à la vanille et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture de crème glacée;
  4. Mettre au congélateur.

MARINADE CHIMICHURRI AUX HERBES DÉFRAÎCHIES

  1. Mettre 2 gousses d’ail hachées et 2 échalotes françaises hachées avec 1 tasse d’huile de pépins de raisin au robot culinaire et mélanger;
  2. Ajouter 4 c. à soupe de vinaigre, 2 c. à thé de cumin, 2 c. à soupe d’origan, 2 c. à soupe de sauce aux piments et mélanger de nouveau;
  3. Verser la préparation dans un bol et réserver;
  4. Mettre les feuilles d’une botte de persil et d’une botte de coriandre avec 1 tasse d’huile d’olive au robot culinaire et mélanger à vitesse maximale;
  5. Ajouter les feuilles broyées à la première préparation et mélanger.
Partager cette publication