Action! Lancement de la 68e édition du Festival de Cannes

Culture_Alexande Blanchard_FestivalCannes_12mai2015

Comme chaque année, le prestigieux Festival de Cannes ouvre ses portes aux membres de l’industrie et de la presse cinématographique. C’est à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 mai 2015 qu’a lieu cette 68e cuvée du festival. À défaut de pouvoir y assister physiquement, on peut toujours avoir un aperçu de quelques films retenant l’attention. 

Par Alexandre Blanchard

Les films qui se démarquent

La dernière réalisation du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, Rak Ti Khon Kaen ou The Cemetery of Splendour, a de quoi intriguer par son titre énigmatique. Des photos de tournage, à la fois belles et intrigantes, ont fait surface sur internet et laissent présager un film visuellement éblouissant.

De son côté, l’américain Gus Van Sant emploi des visages familiers comme Matthew McConaughey et Naomi Watts dans son film The Sea Of Trees (La Forêt des Songes). Ce dernier raconte l’histoire entre deux hommes; l’un tentant de survivre et l’autre décidé à mettre fin à ses jours. Un paradoxe qui éveillera le philosophe en vous.

Présent hors-concours, on ne peut que s’enthousiasmer de la présentation du Petit Prince, de Mark Osborne. L’adaptation du chef d’œuvre d’Antoine de St-Exupéry mérite, par sa sensibilité poétique, une attention toute particulière.

Le dernier film à surveiller, et non le moindre, est le nouveau-né de Dennis Villeneuve, Sicario. Avec une production américaine, mais une équipe de tournage et de postproduction manifestement québécoise, le réalisateur vante déjà les mérites de ce qui sera son meilleur film.

Un jury prometteur

Du côté du jury, la présence de têtes bien connues des réalisateurs et frères Coen (No Country For Old Man, Inside Llewyn Davis) à la présidence, de l’acteur Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Prisoners, Enemy) et enfin celle remarquée de Xavier Dolan, pour ne nommer qu’eux, promet. Cette sélection prestigieuse fait plaisir, et avec la participation du film de Villeneuve on peut dire que le cinéma québécois sera très bien représenté dans le cadre de l’édition 2015 du festival cinématographique.

Pour ceux qui auraient envie de suivre le déroulement du festival en ligne (et en temps réel on prétend), sachez que vous pouvez prendre le plein d’actualités, d’interviews, et de vidéos avec le Twitter, Facebook et Tumblr du Festival de Cannes.

Partager cette publication