Activités sportives oubliées ou méconnues

Par Rosanne Bourque

Ah l’été! La saison où les longues marches, les promenades à vélo et les rendez-vous sportifs entre amis sont abondants. Pourtant, l’automne arrive avec sa température trop froide ou trop chaude pour tes activités préférées. Donc, toi, amateur de sports et d’activités physiques qui ne peut se contenter d’une simple visite au gym, voici de l’inspiration pour tes prochaines prouesses. Ne laisse pas l’automne te décourager et garde la forme avec des activités qui sont souvent méconnues ou oubliées!

Parc national du Mont-Orford

Le parc national du Mont-Orford est un parc bien connu en Estrie, tant des habitants de la région que des touristes. Vous pouvez faire du ski, de la raquette, du vélo, de l’escalade et, bien sûr, de la randonnée pédestre. Les sentiers du mont Orford offrent des niveaux de difficulté et des durées de randonnée variées. Vous pouvez donc faire une simple marche d’un peu plus d’une heure ou vous lancer un défi en empruntant le sentier des crêtes qui prend environ 9 h en tout. Eh oui, un beau défi juste à côté!

Centre sportif de l’Université

Les activités du centre sportif sont, comme le mont Orford, souvent bien connues des étudiants, mais pas toutes pratiquées. Il ne sera donc pas question ici d’une énumération des différents cours qui se donnent au Centre sportif, mais plutôt d’un seul sport : le squash (ou faire rebondir une balle sur un mur en alternance avec l’adversaire). C’est un sport qui requiert certaines compétences pour manier une raquette si le but est d’exceller, mais c’est aussi possible de jouer juste pour le plaisir et pour se défouler un peu. Pas de raquettes, de balles ou de lunettes? Vous pouvez vous en procurer au Centre sportif.

Base de plein air André-Nadeau
La base de plein air André-Nadeau vous permet de faire des activités sportives, peu importe la saison. Lorsque l’hiver arrivera, vous pourrez profiter d’une piste de 11 km de ski de fond et d’une piste de 3,5 km pour faire de la raquette. D’ici là, à l’automne vous pourrez également profiter de certaines pistes pour faire du vélo ou pour prendre une marche de 3,5 km. Pensez aussi à profiter des terrains de soccer de la base de plein air pour faire une partie amicale. Pour bien conclure votre journée sportive, pourquoi ne pas louer un tipi dans le village amérindien de la base?

Les promenades pour le plaisir

Nul besoin de dépenser des litres de sueur pour être en forme. Marcher et prendre l’air fait aussi du bien au corps et à l’esprit. Vous pouvez faire le tour du lac des Nations ou explorer la piste du parc du Mont-Bellevue, mais si vous aimez marcher le soir, vous pouvez aussi aller découvrir la piste de la gorge de la rivière Magog qui est beaucoup plus attrayante de soir grâce à l’ambiance créée par l’éclairage.

Visitez les différents sites Web des parcs ou du Centre sportif de l’Université pour plus d’informations ou encore plus d’inspiration.


Crédit photo © Sépaq

Partager cette publication