Par Lina-Jeanne Grimard

Le lancement officiel de l’agence-école de l’Université de Sherbrooke s’est déroulé le 5 octobre dernier, aux abords de la Faculté des lettres et sciences humaines. Celle-ci est composée de 12 étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en communication appliquée ainsi qu’au deuxième cycle.

Les membres de l’agence accomplissent divers mandats au fil de la session. La rédaction, la production visuelle, la consultation, la planification, la publicité, la communication numérique et les relations publiques sont quelques-uns des services offerts par l’organisation. C’est l’occasion rêvée pour la communauté étudiante de mettre en pratique les apprentissages scolaires. L’équipe bénéficie d’expériences professionnelles concrètes puisque de réels clients, qui ont des besoins et des objectifs précis, sollicitent les services de l’agence.

« Le travail à l’agence-école permet de baigner dans le monde professionnel », mentionne Marc D. David, professeur à l’Université et responsable du cheminement en communication marketing. « Ce n’est pas parce que vous êtes étudiants que vous n’êtes pas capables d’être adultes et responsables. » En tant que jeunes professionnels en devenir, les membres étudiants sont en effet en mesure d’accomplir des tâches propres au marché du travail.

Peut-être vous souvenez-vous de l’ouverture du nouveau centre Desjardins 360d au Campus principal de l’Université ? Un total de 125 personnes avait pris part à cette activité. L’inauguration du 360d, en collaboration avec la fabrique de beignes Ça beigne, fut une réussite étudiante de l’agence-école.

Mentionnons que Marc D. David et Annie Godbout, tous deux coordonnateurs de l’agence, ont des parcours bien singuliers dans le domaine de la communication. Leurs savoirs professionnels acquis dans le cadre de leur travail en agence au cours de leur vie pavent la voie des apprentis communicateurs.

Il est d’ailleurs important pour madame Godbout de donner des méthodes de travail fidèles aux exigences véritables des agences en place. L’aide de ces deux guides est incommensurable. Grâce à ce parcours, les étudiantes et étudiants auront acquis des connaissances nouvelles et de l’expérience dans le milieu diversifié de la communication.

Le travail collaboratif et l’entraide sont les composantes clés de l’agence : tous gagnent à coopérer les uns avec les autres. Une facilité à répondre aux questions d’un collègue ou à assister celui-ci dans l’accomplissement d’une tâche nouvelle est remarquable au sein de l’équipe, en dépit des circonstances actuelles.

Un peu plus d’une dizaine de projets sont au programme cet automne. En collaboration avec des entreprises estriennes et québécoises, l’équipe étudiante procède à la planification stratégique, aux études de cas ainsi qu’à la photographie et au montage vidéo. Certains d’entre eux peuvent travailler sur plusieurs projets tandis que d’autres s’attardent à un seul. Tout dépend de la durée du mandat ou de l’ampleur de celui-ci.

Besoin de créer une publicité pour votre entreprise ou d’améliorer le référencement de votre site Internet ? Faites-leur signe. Ils sont là pour vous.

Il est possible de leur écrire l’adresse courriel agence-com@usherbrooke.ca et ils discuteront avec plaisir des possibilités qui s’offrent à vous !


Crédit Photo @ Lina-Jeanne Grimard

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *