Lun. Avr 15th, 2024

Par Marc-Alexis Laroche

Le 14 juin dernier, le député fédéral de la circonscription de Sherbrooke, Pierre-Luc Dusseault, a déposé le projet de loi C-291 à la Chambre des communes. Ce dernier a pour objectif de rendre obligatoire l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés. On voudrait ainsi modifier la Loi sur les aliments et les drogues afin de pouvoir définir ce que sont les aliments génétiquement modifiés et afin de réglementer l’étiquetage des aliments qui entreront dans cette définition. Monsieur Dusseault est d’avis que ce projet de loi ne fait que suivre une tendance internationale qui prend de plus en plus d’ampleur. Il s’attend néanmoins à une certaine résistance de certains producteurs, mais tient à rappeler que plusieurs d’entre eux ont déjà emboité le pas et ont accepté de se plier aux règles.

Le projet de loi déposé C-291 déposé par le Nouveau Parti démocratique (NPD) n’est pas sans rappeler la décision du gouvernement libéral d’autoriser le saumon transgénique à la consommation au cours du mois de mai 2016. Il s’agit ainsi du premier animal génétiquement modifié approuvé pour la consommation au Canada. Monsieur Dusseault rappelle ainsi que le NPD à toujours militer afin de mettre en application une loi qui rendrait obligatoire l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés. Comme quoi cela découle d’un droit des consommateurs d’obtenir de plus amples informations sur les produits qu’ils consomment, soutient-il. Le député néo-démocrate invite ainsi les Canadiens et Canadiennes à signer une pétition déposée sur le site Internet du NPD.

Il est ainsi possible de conclure que monsieur Dusseault est conscient que le contexte politique lui est peu favorable, considérant que le gouvernement libéral est majoritaire à la Chambre des communes. Il sera intéressant de voir le jeu de coulisse qui pourra s’opérer autour de ce projet de loi et si la pression populaire aura une influence assez importante pour influencer la décision des parlementaires. Je vous invite alors à regarder vos aliments afin d’observer s’il y aura du changement au cours des prochains mois.


 

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *