Ambassadeurs de marque pour une culture de marque

Par Rosanne Bourque

On le sait, tout le monde le dit : nous sommes entrés dans une ère dans laquelle l’information se propage sur Internet, les interactions se font sur les réseaux sociaux et dans laquelle les technologies se développent toujours plus. Les grandes – et les petites – marques de ce monde ont dû se repositionner et trouver des moyens adaptés pour atteindre leur cible.

C’est ainsi que sont nés les ambassadeurs de marque! Ça ne sonne aucune cloche dans vos oreilles? Brièvement, les ambassadeurs sont le nouveau « bouche-à-oreille ». Ce sont des clientes ou des clients potentiels qui font partie du public cible et qui sont recrutés pour représenter la marque, souvent sur les réseaux sociaux. Plusieurs compagnies, souvent des entreprises en démarrage, ont choisi cette stratégie. On pense notamment à Quintsoul, Mavericks Collection, Janessence et autres produits de beauté, de perte de poids ou de blanchiment de dents.

La plupart du temps, les individus acceptent de promouvoir la marque ou le produit en échange de cadeaux ou de rabais sur des produits dont ils devront faire la promotion sur leurs différents comptes Instagram, Snapchat ou Facebook. Difficile de dire non à des cadeaux en échange de quelques publications, n’est-ce pas? Les marques aident certaines personnes à gagner en popularité et les ambassadeurs aident les marques à augmenter leurs ventes. Tout le monde est gagnant.

Ce nouveau bouche-à-oreille nous bombarde sur les réseaux sociaux et représente une stratégie efficace pour les marques qui ont réussi à tirer profit de la constante influence des médias sociaux en plaçant leurs produits sur les comptes des plus influents d’entre nous. Questionnez-vous tout de même sur les entreprises que vous encouragez, si jamais vous êtes approchés pour une collaboration. Le meilleur des deux mondes, c’est de promouvoir une marque qui n’entachera pas votre crédibilité.

Pourquoi choisir des ambassadeurs comme stratégie de publicité?

Nous avons brièvement énuméré les avantages pour les ambassadeurs de collaborer avec une marque, mais nous nous sommes interrogés sur les avantages de ce type de publicité pour les entreprises.

Quintsoul, une compagnie québécoise de vêtements de bain pour femmes, qui recrute d’ailleurs des stagiaires ici même à l’Université de Sherbrooke, a accepté de nous donner son avis sur la question. « Les ambassadrices nous permettent d’utiliser les réseaux sociaux à leur plein potentiel », nous a répondu l’équipe de Quintsoul lorsque nous leur avons demandé pourquoi ils avaient opté pour ce choix. Ils ont ajouté que c’est un moyen de publicité moins dispendieux que les moyens traditionnels qui permet de mieux identifier leurs clientes tout en restant en contact direct avec elles.

Il faut savoir que Quintsoul ne choisit pas nécessairement ses représentantes en se basant sur la popularité de celles-ci. Quintsoul nous a expliqué que c’est important pour eux de voir leurs maillots portés par de « vraies femmes », ce qui leur permet de comprendre le mode de vie de leurs clientes et de savoir ce qu’elles font de leurs journées. C’est de cette façon qu’ils peuvent comprendre leurs consommatrices concrètement.

Nous avons aussi interrogé Mavericks Collection, une compagnie de montres et de bracelets qui a gagné en popularité presque uniquement avec ses ambassadeurs. Jean-Nicolas Gaboury, fondateur de la compagnie, croit « vraiment que la meilleure stratégie actuellement est d'avoir des ambassadeurs ou collaborateurs au sein de l'entreprise qui peuvent tester les produits. En termes de publicité, c'est plus concret de parler de la qualité d'un produit et du service reçu après l'avoir utilisé ». Il mentionne aussi que pour une entreprise en démarrage, c’est une solution peu couteuse de donner des rabais aux ambassadeurs pour faire parler de la marque.

Pour ce qui est du choix des ambassadeurs, Mavericks Collection ne s’oriente pas non plus vers la popularité comme critère de sélection. « Actuellement, nous choisissons des gens qui reflètent notre image de marque, sans nécessairement être ultra populaire sur les réseaux sociaux. Pourquoi? La raison est simple, beaucoup de gens sur les réseaux sociaux atteignent un seuil de popularité à un certain moment, et tout ce qu'ils veulent est de recevoir des produits gratuitement pour leur donner une valeur ajoutée sur les réseaux sociaux », nous a expliqué M. Gaboury. Mavericks Collection a donc choisi de donner un certain rabais à ses ambassadeurs et de les récompenser pour les ventes auxquelles ils auront contribué plutôt que de donner des produits gratuits, ce qui permet de voir qui est vraiment motivé.

Les raisons d’avoir fait ce choix sont infinies, mais ce que Quintsoul et Mavericks Collection ont en commun, c’est qu’ils font confiance à leurs ambassadeurs pour promouvoir la marque, mais aussi pour leur donner des commentaires constructifs sur leurs produits. Les ambassadeurs sont pour eux des représentants, mais ils contribuent également à l’amélioration de leurs produits puisqu’ils sont en contact direct et constant avec eux.


Crédit Photo © ilovedents.com

Partager cette publication