Arborer le vert sur le campus avec la Quinzaine du développement durable

Par Mélissa Toutant

Est-ce que les enjeux environnementaux vous tiennent à cœur? La Quinzaine du développement durable vous intéressera sûrement! Du 22 mars au 5 avril 2016 se tiendront quinze jours d’activités, de conférences et de découvertes sur les enjeux de l’environnement. Un événement où tous les étudiants pourront se familiariser avec les pratiques vertes.

Organisée par l’association étudiante Campus durable, la Quinzaine du développement durable se tiendra sur le Campus principal où une multitude d’activités, de conférences et de documentaires vous renseigneront sur le développement durable. Il y aura, entre autres, une table ronde sur la surconsommation, un bazar de vêtements, un atelier de cuisine donné au restaurant Le Cartier et plus encore. De belles manières de vous renseigner sur les façons d’intégrer le développement durable dans votre quotidien. Même si les mots « développement » et « durable », lorsque juxtaposés, peuvent avoir l’air complexes et difficiles à mettre en pratique dans la vie de tous les jours, ces activités et ateliers vous permettront d’en démystifier tous les aspects.

La Quinzaine du développement durable, c’est un événement où tous les passionnés de l’environnement se rassemblent et transmettent aux participants, autant aux débutants dans l’art des pratiques environnementales qu’aux experts, une foule d’informations. La Quinzaine désire sensibiliser les étudiants, peu importe leur domaine d’études, et les Sherbrookois sur les enjeux concernant le développement durable et ses pratiques. Ces quinze journées vous permettront de discuter avec des professionnels dans le domaine et de rester informés sur plusieurs sujets environnementaux.

En tout temps, vous pouvez en apprendre davantage sur le sujet avec le Campus durable, un organisme à but non lucratif qui s’intéresse à l’environnement et au développement durable à l’Université de Sherbrooke. Sa mission : offrir des services et des outils facilitant la prise de conscience environnementale dans les projets étudiants. Différents comités parsèment le campus afin d’offrir de l’information spécialisée en environnement : Jardin Collectif, La Déraille (coopérative de vélos), Génie-Vert, Comité Recto-Verso, Comité Environnement de l’AGEFLSH, Droit Vert l’Avenir et bien d’autres.

Récemment, l’Université de Sherbrooke a atteint le 9e rang mondial du palmarès international sur le développement durable de GreenMetric World University 2015. Elle est d’ailleurs au premier rang du classement canadien : une fierté, surtout dans les domaines de la gestion des matières résiduelles, de la gestion de l’énergie et du transport durable, où l’UdeS se démarque honorablement. Pour vous renseigner davantage sur cette distinction, vous pouvez consulter la section Nouvelles du site de l’UdeS.

Le lancement officiel de la Quinzaine du développement durable aura lieu le 22 mars prochain de 16 h 30 à 18 h 30 au salon du rectorat du Campus principal (B1-3000). Lors de cette soirée, vous pourrez rencontrer les conférenciers, les organisateurs et certains commerçants. Une occasion « en vert » de déguster des produits locaux, biologiques et équitables gratuitement, dont les produits de Mystea et de Folle Théière. Il y aura également l’exposition photographique des œuvres d’Éric St-Pierre, qui collabore avec Équiterre. La conférence Vers des systèmes alimentaires de proximité présentée par Vincent Galarneau suivra le lancement. Sans oublier que vous pourrez acheter une tasse réutilisable aux couleurs du Campus durable et de l’UdeS!

Un rendez-vous incontournable pour tous ceux intéressés de près ou de loin par l’environnement. Pour obtenir plus de renseignements sur la programmation, visitez la page Facebook de la Quinzaine du développement durable!


Partager cette publication