Assemblée générale de grève de la FLSH : Le vote par Tinder sera instauré

 

Par Marc-André Lafrance

Le 22 septembre (demain), les étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines seront appelés à voter pour ou contre un retour en grève et ce, dès 11 h 30. La tenue de cette assemblée avait été votée par les étudiants lors de la dernière session, en même temps que la fin de la grève du printemps 2015.

L'Assemblée Générale de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLeSH) se tiendra mardi le 22 septembre dès 11h30 à la Salle Maurice-O'bready dy centre culturel.

C'est dans la salle Maurice-O'bready que se tiendra l'Assemblée Générale de l'Association Générale Étudiante de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (AGEFLESH)

La technologie préférée au vote à main levée

Au cours de cet évènement hautement attendu, l’AGEFLESH a décidé d’essayer un nouveau genre de scrutin, plus efficace que celui du comptage à main levée. En effet, l’association facultaire se servira de la populaire application de rencontre Tinder afin de faire le vote final. Un compte Tinder sera créé pour l’austérité, et les étudiants-membres pourront swiper cette dernière à droite ou à gauche, dépendamment s’ils sont en accord avec le concept ou non.

Afin de s’assurer que chaque vote soit effectué par des membres et non des personnes de l’extérieur, la responsable des communications externes de l’AGEFLESH enverra un message à chaque personne ayant eu une connexion avec le compte « Austérité ». Le message, contenant simplement les lettres « ASF », servira à demander aux personnes leur âge, leur sexe ainsi que leur faculté. Les deux premières catégories étant conservées à des fins de sondage auprès de la population estudiantine de la faculté.

À la FLSH, nous sommes des intellectuels, et notre opinion ne doit pas être brimée par la masse.

La confidentialité avant tout

« Ce que l’on veut faire avec cette méthode, c’est s’assurer que chaque vote reste confidentiel», a dit la porte-parole de l’association étudiante lors de la conférence de presse. «À la FLSH, nous sommes des intellectuels, et notre opinion ne doit pas être brimée par la masse. »

L'AGEFLESH invite tous ses membres en couple à télécharger quand même la populaire application.

L'AGEFLESH invite tous ses membres, même ceux en couple, à télécharger avant l'AG  la populaire application.

« Vu la rapidité avec laquelle les étudiants jugent leurs pairs sur Tinder, nous nous sommes dit qu’ils seraient sûrement aussi efficace pour juger une question politique», nous a confié Martin, un étudiant en travail social qui a proposé l’idée du vote à l’AGEFLESH. «C’est quoi des procédures dans le fond ? Ça éviterait le niaisage (sic) pendant 5h. »

Un compte transparent

Pour s’assurer de l’impartialité du compte Tinder, l’association a aussi promis de mettre plus que deux photos. « En tant que représentants des étudiants de la faculté, nous nous devons de mettre le plus d’informations possible pour mieux informer les étudiants sur le choix à faire», a indiqué le président de l’AGEFLESH. «Il y aura donc cinq photos, et la description sera la définition du mot « austérité », directement prise du Petit Larousse 2011 ».

Réactions à Ottawa

L’équipe de l’Individualiste s’est malheureusement fait refuser une entrevue avec le Directeur Général des Élections du Canada pour connaître son opinion. Cependant, nous avons eu la chance d’avoir un match avec le principal intéressé.

Capture d'écran; dimanche 20 septembre 2015, 22h37.

Capture d'écran; dimanche 20 septembre 2015, 22h37.

L’association a mis fin à la conférence de presse en précisant que l’Austérité répondra aux messages des étudiants intéressés, mais qu’elle cherche une relation sérieuse, donc si vous voulez d’autre chose, vous pouvez swiper à gauche tout de suite.

- L'individualiste

Partager cette publication