Astuces pour un Noël non traditionnel

Par Maya Arsenau

Lorsque l’on pense à nos soupers de Noël et du temps des fêtes, on pense souvent à nos traditionnels repas québécois. Nul doute que ces plats sont d’un doux réconfort pour certains et qu’il peut être presque impensable de ne pas cuisiner ces mets à ce temps de l’année.

Je dois l’avouer, j’aime bien les traditions. Mais n’étant pas une adepte des repas traditionnels de Noël à proprement dit, je vous propose de faire autrement cette année. Voici donc des trucs simples pour varier de nos dindes, tourtière et atocas… ou encore pour créer de nouvelles traditions!

Les buffets et potluck

Entre amis ou en famille, le potluck est assurément le choix le plus simple pour recevoir en grand. Chacun apporte un petit plat, un dessert ou un accompagnement, et on est assuré d’en avoir pour tous.

Si c’est vous qui recevez toute la famille cette année, vous pouvez aussi décider de préparer vous-mêmes le buffet complet. Cela vous permettra de conserver un peu des plats traditionnels si le cœur vous en dit, tout en ajoutant une touche d’originalité dans les bouchées et desserts que vous servirez. Si vous manquez d’idées, vous n’avez qu’à faire une petite recherche sur Internet et le tour est joué!

Choisir une thématique

Si vous avez envie de faire complètement différent, opter pour un thème culinaire peut être une bonne solution. Vous pouvez cuisiner un repas complet selon une thématique choisie, ou encore vous pouvez ajouter cet élément à respecter par vos invités pour votre potluck.

Il arrive souvent que certains groupes d’amis utilisent le concept à divers moments dans l’année, mais pourquoi ne pas le faire à Noël aussi? Cuisine japonaise, indienne, portugaise ou thaïlandaise, peu importe la destination, cela permettra à vos invités et vous de voyager le temps d’une soirée.

Tourtière version madelinienne

Chez moi, je peux vous dire que c’est un peu différent du reste du Québec. Aux Îles-de-la-Madeleine, on a la chance de bénéficier pratiquement à longueur d’année des délices que la mer nous offre. Vous aurez alors deviné que nos soupers de Noël et du temps des fêtes ont souvent leur part de homard, crabe, pétoncles, huîtres et autres.

Ma solution ultime pour varier de la traditionnelle tourtière s’appelle le « pot-en-pot ». Il s’agit d’un plat traditionnel madelinot qui s’apparente à la tourtière, mais qui est fait à base de fruits de mer. C’est une possibilité originale, facile à cuisiner… et bien entendu, absolument délicieuse! Ricardo en a même une recette sur son site Web.


Crédit photo © Ricardo

Partager cette publication