Au menu : neige et recettes printanières

Par Megan Morin-Gendron

L’hiver s’en va-t-il vraiment…? Difficile à déterminer. Le temps d’une semaine il fait chaud et la neige disparaît, puis l’autre, il fait froid. Le verglas et la neige recouvrent à nouveau les véhicules. N’empêche, c’est le printemps et Le Collectif propose quelques recettes qui ensoleilleront vos journées jusqu’à ce que la neige soit complètement fondue.

Sur le go!

Pourquoi ne pas commencer par une salade bien fraîche au poulet, au melon d’eau, à la feta et au concombre? C’est une recette, à option végétalienne, toujours rapide et facile à cuisiner. Un choix judicieux quand vous êtes pressés. Voici les ingrédients nécessaires à la recette : du poulet grillé coupé en dés (qui peut être remplacé par des pois chiches), du concombre, de la feta (ou du fromage végan), de la roquette, des oignons verts émincés et du melon d’eau pour un petit côté sucré.

Pour compléter le tout, on ajoute une vinaigrette du tonnerre : ¼ de tasse de mayonnaise, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon et 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc ou de riz. Bien évidemment, les végétaliens peuvent remplacer la mayonnaise par du vinaigre balsamique et au lieu de prendre du vinaigre de vin blanc ou de riz, mettre 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’érable. Il ne reste plus qu’à tout mélanger et le tour est joué! Voilà une salade au goût sucré-salé, exquis et juteux. Autant en accompagnement qu’en repas, ce met léger se consomme très bien. Voir la recette de Ricardo pour plus de détails.

Un classique réinventé

Pourquoi ne pas se tourner vers un classique… les pâtes? Il y a des milliers de façons de les apprêter. En voici une : il faut des pâtes au choix, du pesto acheté ou fait maison, des tomates cerise, des asperges et du fromage cheddar ou végan. Les asperges, il faut simplement les faire cuire deux minutes dans l’huile d’olives avec des échalotes françaises coupées finement et des épices à légumes, par exemple.

Ensuite, les déposer sur une plaque et les mettre au four pendant 7 minutes. Pour les pâtes, verser dans un chaudron de l’eau et du sel ainsi que des oignons déshydratés pour y ajouter de la saveur. Il suffit de mettre dans une poêle de l’huile d’olive, les pâtes, le pesto, les légumes coupés et le fromage. Y ajouter une protéine est aussi possible; les crevettes à l’ail ou bien le poulet grillé se marient parfaitement avec cette recette. Ceux qui ne mangent pas de viande peuvent opter pour des pois chiches ou du tofu sauté. Il est possible de déguster le plat froid ou chaud, selon le goût et l’humeur. Voilà un repas soutenant pour les grosses journées de fin de session.

Sachez qu’il est aussi possible de remplacer ou d’ajouter certains ingrédients aux recettes pour les mettre à votre couleur, n’hésitez pas! Heureux printemps, et surtout, bon appétit!


Crédit Photo @ Jasmine Godbout

Partager cette publication

Laisser une réponse