Depuis plusieurs années, Les Prix de la création de Radio-Canada, dont la porte-parole est l’animatrice Marie-Louise Arsenault, récompensent plusieurs amoureux de la littérature. Les auteurs et autrices des meilleurs poèmes, récits ou nouvelles se voient décerner plusieurs prix fort intéressants. Vous avez toujours rêvé d’écrire ou d’être publié ? C’est l’heure de montrer votre talent au grand jour.

Par Mireille Vachon

 

Le Prix de poésie

La période d’inscription pour cette catégorie est commencée depuis le 1er avril. Vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour soumettre votre ou vos poèmes d’une longueur maximale de 600 mots, en vers ou en prose. Un seul poème ou bien plusieurs courts textes peuvent combler le nombre de mots, c’est à votre guise. Pour être admissible, il suffit de répondre aux critères d’évaluation : rédiger ses textes en français, être citoyen canadien et ne pas soumettre un texte déjà publié. Pour plus de détails, visitez le site du concours.

 

Récompenses

Cinq finalistes et un gagnant seront sélectionnés par un jury. Chaque finaliste recevra 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et sera publié sur ICI.Radio-Canada.ca. Le gagnant méritera 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d’écriture de deux semaines d’une valeur de 2500 $ au Centre des arts de Banff en Alberta ainsi que la chance d’être publié sur ICI.Radio-Canada.ca. Tentez votre chance, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve !

 

Autres concours

Les périodes d’inscription pour le Prix de la nouvelle et le Prix du récit sont malheureusement terminées pour l’année 2020, mais le concours sera de retour l’an prochain. C’est l’occasion de travailler vos textes afin qu’ils soient parfaits dans un an ! Surveillez la section des prix littéraires du site Web de Radio-Canada afin de ne manquer aucune information importante. 

 

Bonne chance !

Archives

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *