Quand le bénévolat devient une expérience de vie

Par Annie-Claude Villeneuve

On m’a dit un jour qu’il n’y a pas plus belle richesse que celle de l’amitié. Ce n’est qu’en m’impliquant dans un organisme comme Vrais Copains que j’ai compris réellement le sens de ces mots.

Vrais Copains, de l’anglais Best Buddies, est un organisme qui a pour mission de favoriser l’intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), et ce, partout à travers le Canada. Pour y parvenir, Vrais Copains encourage le développement de relations d’amitié entre une personne ayant une DI ou un TSA et un étudiant du secondaire, du cégep ou de l’université. De la Colombie-Britannique jusqu'en Nouvelle-Écosse, Vrais Copains forme, en prenant en compte les affinités et intérêts de chacun, des dyades qui sont invitées à se téléphoner, à faire des activités et à échanger de septembre à juin.

En septembre 2014, quand on m’a proposé de vivre cette expérience et d’être jumelée, je n’aurais jamais cru que cette expérience m’apporterait autant. Je me suis très vite sentie à l’aise avec ma copine Jessica, avec qui je partageais beaucoup de points communs, et ce, dès la première rencontre. Que ce soit durant nos sorties au cinéma, nos soirées « film de filles », nos visites au salon des métiers d’art, nos randonnées autour du lac des Nations ou même nos longueurs à la piscine de l’Université, Jessica et moi ne manquons aucune occasion d’avoir du plaisir et de rire ensemble. Jessica est une femme qui déborde d’énergie et est toujours de bonne humeur. Elle prend plaisir à me taquiner, et ce, de nombreuses façons! J’aime l’entendre chanter de bon cœur dans ma voiture lorsque nous nous déplaçons pour nos activités. Je suis particulièrement fière de la présenter à mes amis et aux membres de ma famille lorsque les occasions se présentent.

Le mois de mars est le mois de Vrais Copains. Pour l’occasion, l’organisme invite les membres à partager des photos, à faire des activités de groupe et, surtout, à partager leur expérience. C’est un organisme qui me motive énormément et une cause en laquelle je crois beaucoup. Vrais Copains, c’est bien plus qu’une expérience de bénévolat, c’est une occasion de mettre à bas les barrières qui priment encore aujourd’hui en matière d’intégration des personnes ayant une DI ou un TSA. C’est réaliser que, derrière le handicap, se cache une personne à part entière, avec ses propres qualités, ses propres envies et ses propres rêves. C’est une opportunité de connaitre ces personnes sous un autre œil et de constater toute la réciprocité qu’une telle relation peut apporter, au même titre que celle qui existe entre n’importe quelle autre personne. Tout le monde est gagnant dans cette expérience; les conseils, les idées et le soutien proviennent autant d’un côté que de l’autre. Je suis fière de prendre part à un organisme valorisant de telles valeurs, ce qui m’encourage à partager davantage mon expérience avec les gens autour de moi.

Je vous invite donc à venir, vous aussi, ouvrir vos horizons et vaincre la différence en vivant l’expérience de Vrais Copains. Vous en sortirez plus que gagnant, c’est une promesse que je vous fais. Que ce soit au sein de l’organisme Vrais Copains ou dans un autre contexte, je vous souhaite, à tous et à toutes, de rencontrer votre propre Jessica au cours de votre vie!


Partager cette publication