Les bienfaits du yoga : une activité de plus en plus pratiquée par les étudiantes et étudiants

Par Adèle Pavic

Depuis quelques années en occident les adeptes de yoga se multiplient : cette fameuse discipline du corps et de l’esprit est orientée sur la pratique d’exercices physiques et respiratoires. Bien qu’à première vue, elle s’apparente à une religion, il s’agit plutôt d’une école philosophique d’origine indienne qui cherche à atteindre l’équilibre physique et spirituel.

De nos jours, parce qu’elle est accessible, elle connaît une grande popularité. Quels que soient l’âge ou la condition physique, chacun y trouve son compte. En effet, il existe différentes approches de yoga pour les débutants et les plus expérimentés. Tandis que certains se concentrent sur le renforcement musculaire, d’autres visent à travailler la coordination entre la respiration et les différentes postures, d’autres encore ont une portée plus méditative. On mentionnera respectivement le Vinyasa, le Hatha et enfin le Yin. Ces exemples sont loin de brosser un tableau exhaustif des types de yoga existant puisqu’on en dénombre près d’une vingtaine à ce jour.

Mais pourquoi un tel succès ?

La pratique du yoga répond à des besoins bien réels, propres au contexte social du XXIe siècle. Dans un monde qui croît à toute vitesse, au sein duquel le progrès n’a pas de limite et où la technologie, toujours plus envahissante, a tendance à nous faire perdre le contrôle de nos vies; la nécessité de se ressourcer, d’éloigner le stress et de faire le plein d’énergie vitale est palpable.

De nombreux avantages pour les étudiantes et les étudiants

Si les bienfaits du yoga sont incontestables à grande échelle, il faut dire qu’ils sont nombreux pour les étudiantes et étudiants. Une pratique régulière dans le cadre des études universitaires est avantageuse dans la mesure où elle apporte un gain d’énergie physique et mentale, une réduction de l’anxiété, une amélioration de la qualité du sommeil ainsi qu’une concentration optimale pendant les cours.

Où pratiquer le yoga à Sherbrooke ?

Cela ne pouvait pas mieux tomber, la ville de Sherbrooke dont la communauté est majoritairement étudiante, ne manque pas de studio de yoga. Entre Olab Yoga, Enjoyoga, M Yoga, Vida Yoga, on a l’embarras du choix. Autant de possibilités que de styles de yoga... ou presque! Chacun se caractérise par une ambiance et des services offerts qui leur sont propres: on retiendra entre autres Olab Yoga pour son design sobre et minimaliste et ses cours de yoga aériens. Quant à Enjoyoga, on sera séduit par la diversité des cours offerts, par l’accueil et le dynamisme qui teinte l’aménagement des locaux.

Fait intéressant : ces studios ont pour la plupart introduit une formule du midi « Yoga midi » qui se déroule à l’heure du lunch. Une opportunité à saisir en cas d’horaire saturé pour permettre de recharger ses batteries et de surmonter sans effort le reste de la journée.

Partager cette publication