Bilan Vert & Or 2014-2015

De Rivière-au-Tonnerre jusqu’à Marseille en France, les étudiants athlètes vont représenter l’Université de Sherbrooke dans les différentes disciplines sportives. L’organisation du Vert & Or, c’est plus de 350 jeunes sportifs de niveau universitaire répartis dans treize équipes de sports tels que le volleyball, le football, l’athlétisme ainsi que plusieurs autres. À travers l’année scolaire, la saison permet à différents athlètes de s’illustrer dans leur sport respectif sur la scène provinciale, mais aussi nationale. Nous avons donc dressé un portrait de différents joueurs qui ont attiré l’attention cette année dans leur sport. Au nom du Collectif, nous tenons à féliciter l’ensemble des étudiants-athlètes!

Par Sébastien Binet et Andrée-Anne Roy

Petit mot du coach David Li Fok Wai (Natation)

« Le Vert & Or natation a connu une progression plus qu’intéressante depuis six ans. Nous comptons 40 nageurs dans nos rangs, alors que nous n’en avions que seize il y a quelques années. Il est demandé d'être très assidu pour rentrer dans cette équipe et d’avoir une bonne dose de motivation. Je suis admiratif de ces étudiants pour leur persévérance malgré les contraintes que je fixe. Pas moins de dix records d'équipe ont été battus cette saison par les nageurs du V&O avec quatre athlètes qualifiés pour le Championnat SIC en février dernier à Victoria. Nous avons également eu un très bon championnat provincial en nous classant quatrième! La saison prochaine est déjà annoncée comme meilleure que 2014-2015. »

Petit mot du coach Vincent Paquet (Cross-Country et Athlétisme)

« Nous avons connu une très belle saison du côté féminin avec la conquête du titre de champion provincial. Plusieurs étudiantes-athlètes se sont démarquées sur la scène canadienne, dont Laurence Beaudet. Également, l’équipe de 4 x 800 mètres a effacé un record d’équipe vieux de plus de dix ans! Du côté masculin, certaines blessures à nos piliers durant la saison nous ont ralentis un peu, mais nous avons réussi à finir en force avec une neuvième place au Championnat canadien. Marc-Antoine Dugas et Simon Léveillé ont été les leaders de ce groupe avec leurs prestations. Ce fut également une saison remplie d’émotions, car Richard Crevier prenait sa retraite à la fin de cette saison, après 30 ans au service des athlètes du Vert & Or. »

Les athlètes s’étant le plus démarqués sont…

Page 18 - sport_bilansportif_williamlanglaisWilliam Langlais

Ce vétéran de l’équipe de football s’est illustré au camp de dépistage régional de la ligue canadienne de football en mars dernier pour ainsi être invité au camp national. Il s’est classé au septième rang comme porteur de ballon avec d’excellents résultats dans ses tests physiques. L’étudiant en politique appliquée était à sa dernière année au sein de football du Vert & Or. De plus, il a reçu cette saison la distinction du meilleur joueur sur les unités spéciales. Ses statistiques sont impressionnantes : il a obtenu des gains de 44 verges en cinq réceptions ainsi que quatorze verges en quatre courses au sol. Le joueur de six pieds trois pouces et de 235 livres a évolué avec les Condors de Beauce-Appalaches avant de joindre l’équipe de Sherbrooke. Lors d’une entrevue pour l’Ottawa Sun, Langlais affirmait vouloir jouer dans la Ligue canadienne de football (LCF), d’autant plus que pour son gabarit, il est rapide à la course et dans ses déplacements. Il espère être l’un des chanceux à être choisis lors du repêchage de la LCF qui aura lieu le 12 mai prochain.

Page 18 -  sport_bilansportif_laurencebeaudetLaurence Beaudet

Pour Laurence, la saison d’athlétisme 2014-2015 aura été fructueuse. L’athlète originaire de Laval a remporté son lot de médailles cette année et s’est illustrée à maintes reprises au sein du Vert & Or avec six nominations comme athlète de la semaine. Autant sur la scène locale que provinciale ou nationale, la jeune femme a réussi à faire parler d’elle puisqu’elle a récolté pas moins de quatre médailles d’or au championnat universitaire provincial d’athlétisme, tout cela sans compter les trois autres qu’elle a remportées à l’invitation Vert & Or. Malgré tous ces bons résultats, son objectif était bien sûr de performer au Championnat d’athlétisme interuniversitaire canadien, et elle n’a pas été déçue. Comme en témoignent sa médaille d’argent au 60 mètres haie et sa médaille de bronze en saut en longueur, Laurence Beaudet n’a rien à envier à l’élite universitaire canadienne. La première et dernière année au sein de l’équipe du Vert & Or de la jeune bachelière aura été couronnée de succès. Celle qui est maintenant à la maîtrise en finances, après avoir fréquenté l’Université de Montréal durant son premier cycle universitaire, tentera de se qualifier pour participer aux mondiaux d’athlétisme universitaire qui se tiendront en Corée en juillet prochain.

Page 18 - Sport-Portrait de joueur-Vanessa Racine-Marc-Andre Raiche-27 novembre- credit photo Vert et OrMarc-André Raiche

Capitaine de l’équipe de cross-country, l’athlète évoluant au sein du Vert & Or a été nommé athlète de la semaine deux fois lors de cette saison 2014-2015, démontrant son dévouement pour son sport. L’athlète originaire de Sainte-Perpétue est présentement au baccalauréat en enseignement secondaire. La troupe de Vincent Paquet a eu une saison avec des hauts et des bas, mais l’étudiant-athlète a, à plusieurs reprises, été le plus rapide de la délégation. En effet, ses performances sont très stables et il réussit à se démarquer. Il a obtenu le plus de points du côté masculin lors de la dernière course de la saison avec sa performance au 10 km avec un chrono de 33 min 33 s 3. C’est avec la quatorzième position qu’il termine la rencontre. De plus, celui-ci a atteint le standard du programme d’excellence provincial en 2011. Il a également participé aux essais olympiques du 800 mètres de 2012 à Calgary. Lors de cette même année, il a participé au Championnat canadien SIC intérieur au 4 x 400 mètres. Marc-André Raiche a plus d’un tour dans son sac.

Page 18 -Sport-portrait de joueur-Vanessa Racine-29oct-CreditphotoVetO2Jonathan Naisby

Nommé recrue de la saison RSEQ et à quelques points d’être recrue de l’année SIC, Naisby était un des meilleurs dans l’équipe de natation du Vert & Or en terme de performance. Celui-ci a obtenu un triplé sur les 50, 100 et 200 mètres brasse lors du Championnat provincial. Le nageur originaire de Sherbrooke a également décroché sa qualification pour le Championnat canadien. Mais ce n’est pas tout, il est également qualifié pour le circuit international de Mare Nostrum à Canet-en-Rousillon en France, à Barcelone en Espagne ainsi qu’au Championnat canadien estival qui se tiendra en juillet prochain. Ce fut une belle année pour l’équipe de natation qui n’a cessé de dérober de nombreux records. L’acquisition de ce jeune nageur, qui n’en est qu’à sa première année de compétition avec le Vert & Or, ne cesse d’impressionner. Il travaille depuis de nombreuses années avec les entraîneurs du Vert & Or et s’entraîne près de 20 heures par semaine pour son sport. Il est venu rejoindre sa sœur au rang de l’équipe. Alexandra Naisby est également chef de file de l’équipe avec comme spécialité la brasse, comme son frère.

Page 18 - sport_bilansportif_marieevejacquesMarie-Ève Jacques

Dans le soccer universitaire québécois, un seul nom circule sur toutes les lèvres depuis maintenant trois ans : Marie-Ève Jacques. La jeune demoiselle originaire de la ville de Sherbrooke rase complètement tout sur son passage depuis son entrée en soccer universitaire. Élue recrue de l’année en 2012, elle a ensuite raflé à deux reprises le titre de joueuse par excellence du circuit provincial universitaire. Il n’y a donc rien de surprenant à ses trois récoltes de joueuse de la semaine au niveau du Vert & Or. Cette année, forte d’une récolte de 33 points, dont 22 buts, elle a clairement dominé ses plus proches poursuivantes, neuf points derrière elle. On ne s’attendait à rien de moins de sa part puisqu’avant le début de la saison universitaire, Marie-Ève s’était aussi distinguée dans la catégorie Sénior AAA de la ville de Sherbrooke. Une année après avoir été sélectionnée meilleure joueuse au Canada au niveau universitaire pour l’année 2013, la Sherbrookoise entrait dans la saison 2014 avec une lourde commande et elle a très bien répondu. Maintenant, seul l’avenir nous confirmera si la jeune Marie-Ève Jacques reviendra pour une quatrième année lors de la saison 2015 du Vert & Or, mais parions qu’un deuxième championnat ne serait pas de refus pour la jeune étudiante de 22 ans.

Partager cette publication