BistroBrain : vers une science accessible à tous

Par Katrine Joncas

Sherbrooke est une ville où les connaissances se multiplient, notamment grâce aux deux universités regroupant plusieurs milliers d’étudiants aux intérêts variés. Alors que certains sujets peuvent devenir compliqués pour les esprits moins scientifiques, BistroBrain, OBNL et regroupement étudiant de l’Université de Sherbrooke, veille au partage des connaissances et à la vulgarisation scientifique de projets de recherche. Cap sur ce regroupement étudiant qui gagne grandement à être connu.

Une mission bien précise

C’est dans le cadre de 5@7 mensuels organisés au Boquébière que l’équipe de BistroBrain réalise sa mission, soit de vulgariser la science auprès du plus grand nombre possible. Grâce aux thématiques variées de ces soirées, allant de la sexualité à l’économie, en passant par la santé mentale, tous peuvent y trouver leur compte! Lors de ces événements, « les présentateurs, majoritairement en provenance de l’Université de Sherbrooke, vulgarisent leur projet de recherche devant un public ne détenant pas nécessairement une formation scientifique avancée », explique la cofondatrice du comité, Alexandra Chapdelaine. À la suite de ces présentations, le public est invité à participer alors que des échanges ont lieu, permettant ainsi l’exploration de sujets et d’enjeux liés aux thématiques abordées.

Toujours dans le but de rendre accessible une science juste, ces présentations et les échanges sont enregistrés et publiés sur la chaîne YouTube du regroupement.

De plus, l’organisation a également comme mission de promouvoir la science. C’est pourquoi elle s’implique dans diverses activités qui lui permettent de promouvoir la science. D’ailleur BistroBrain participe présentement, en collaboration avec d’autres organismes, à l’organisation de la toute première édition de la Journée de vulgarisation scientifique sherbrookoise (JVSS) du 14 septembre prochain. Lors de cette journée, la communauté étudiante et les conférenciers locaux et provinciaux invités seront rassembler, encore et toujours pour « promouoir l’importance de la science » et de « décloisonner la connaissance et la rendre accessible », explique l’organisme. 

La fondation du projet : un réel travail d’équipe

Fondé en 2017 par Philippe Normandeau, étudiant au Droit MBA, et Alexandra Chapdelaine, étudiante au doctorat en recherche en science de la santé, BistroBrain se positionne « comme un outil de communication direct pour ouvrir de nouveaux dialogues entre la population et la communauté universitaire ». Pour s’y faire, la cofondatrice explique que dès le début du projet, son collègue et elle ont tenté de regrouper un comité aux compétences diversifiés afin de maximiser leurs ressources. Comme elle l’explique, plusieurs autres étudiants ont donc été en mesure de contribuer au développement de BistroBrain. Parmi ceux-ci, Madame Chapdelaine nomme entre autres Marie Vachon-Fillion, bachelière en communication, et Marie-Chantale Lamarche, diplômée à la maîtrise en fiscalité. De plus, « [BistroBrain] ne peut passer sous silence la précieuse collaboration de Vicky Langlois qui était propriétaire de La capsule », mentionne la cofondatrice.

Tenté de vous intégrer? La porte est ouverte!

Présentement, le comité est composé d’Alexis Thibault (étudiant à la maîtrise en recherche en science de la santé), d’Alexandra Chapdelaine (étudiante au doctorat en recherche en sciences de la santé), de Yohann Chiu (étudiant postdoctoral à la faculté de médecine et des sciences de la santé), de Charly Batigne (étudiant au doctorat en génie mécanique) et de Li-Anne Audet (étudiante au doctorat en Sciences infirmières). Pour les intéressés, BistroBrain est présentement à la recherche d’un ou une responsable des communications et d’un responsable du réseau universitaire. Les intéressés peuvent écrire à alexandra.chapdelaine@usherbrooke.ca

 

Envie d’apprendre et de découvrir l’univers de la vulgarisation scientifique avec BistroBrain? Participez à l’événement de la rentrée le 18 septembre prochain au Boquébière! Pour plus de détails, consultez la page Facebook du comité étudiant. 

https://www.facebook.com/BistroBrain/

Partager cette publication

Laisser une réponse