Boire l'é-thé à Sherbrooke

boireleteasherbrookeSaviez-vous que le thé glacé peut se trouver autre part qu’en fontaine dans une chaine de fast-food? Je sais, moi aussi ça m’a surpris…

Simon-Pierre Gagnon

Voilà deux ans que je suis accro au thé, les 40 variétés qui sont sur mon bureau le témoignent. Je l’aime autant chaud que froid, selon la sorte et le moment (Carpe Diem, c’est ce qu’on dit).

En tant que fanatique de ce breuvage divin et foodie en quête de nouvelles saveurs, je suis toujours à la recherche de découvertes à faire, ce qui m’a amené à creuser chaque recoin de Sherbrooke pour dégoter quelques bonnes trouvailles. J’exclus ici tout endroit m’ayant servi un thé dans un sachet (une calomnie sans précédent) et les grandes chaines de boutiques de thé (oui, David, c’est à toi que je parle).

L’endroit par excellence, bien connu de tous, se nomme MysTea. Toujours plaisant à s’y arrêter en prenant une grande marche dans le centre-ville, la boutique est des plus conviviales. Les employés sont vraiment sympathiques et connaissent parfaitement leurs produits (surprenant de voir qu’il est parfois impossible de parler thé avec certains commis qui en vendent (arrête de faire l’innocent, David)). On vous y offre une grande variété de thés (quelques aromatisés, mais leur préférence est clairement dans le thé pur) et un ensemble d’accessoires de tous genres, dont un canard qui flotte sur votre tasse avec un infuseur en dessous : imaginez l’effet bœuf que vous ferez avec l’oiseau.

Si vous préférez boire sur place, à quelques pas de là, vous y trouverez l’Arbre à Palabre, endroit décontracté pour y déguster différentes variétés de thés, boissons, mélanges, tisanes, chaud ou froid. Il y a en a pour tous les gouts et vous ne serez pas déçus. Petite mise en garde : y parler politique peut causer de la rage chez certains clients, gardez donc toujours une gousse d’ail accrochée à votre cou.

Vous pourrez trouver de très bons thés à petits prix dans des boutiques plus généralisées. En plus d’y trouver les thés Kusmi dans un large éventail, Délices des Nations offre quelques variétés plus régionales. Et si vous achetez habituellement vos feuilles en grand paquet lors de vos passages dans des China Town, Épicerie Asie sur Galt Ouest offre quelques classiques à très bas prix (magasin à découvrir pour tout étudiant cassé en quête de bonnes saveurs, soit dit en passant).

Finalement, vous pourrez trouver aussi des mélanges concentrés de Chaï à divers endroits pour vous faire un Chaï Latté maison, très simple et rapide.

Quelques conseils pour un bon thé glacé :

-Suivez les indications que vous donnent les spécialistes sur votre infusion, ils s’y connaissent.

-N’ajoutez pas de sucre, votre palais va s’habituer à un gout plus léger.

-Il est possible de faire du thé glacé en grande quantité pour le garder dans le réfrigérateur, mais il est toujours meilleur frais (et c’est très facile à faire).

-N’hésitez pas à remplacer le jus de vos smoothies par du thé vert infusé. Bonne dose de caféine pour rester alerte toute la journée.

Pour finir, ce n’est pas parce qu’il fait chaud l’été qu’il faut négliger les boissons chaudes. Elles permettent à votre corps de s’habituer à la chaleur et vous passerez de meilleures canicules.

 

Partager cette publication