Boire pour oublier : version santé

Par Daphné Archambault

La fin de session bat son plein et tous les moyens sont bons pour survivre à cette dure période où la procrastination laisse place à la panique générale.

La période fatidique des examens entraine toujours un afflux d’étudiants vers une source de motivation et d’énergie afin d’achever (ou d’entamer pour certains) leurs divers travaux. Un élément les rassemble tous : le café.

Bien que sa première utilité en temps d’examens soit de revigorer même les esprits les plus éclairés, le café est bien plus qu’un simple stimulant. Il fait partie intégrante d’un mode de vie et occupe une place de choix dans notre routine quotidienne. Comme tout bon barista, je vais faire honneur au café et vous faire découvrir ce qui le rend si extraordinaire.

Le café contient une grande quantité de composés bioactifs, ce qui explique sa complexité. Il comporte non seulement une infinité d’arômes, soit près de 850 composés aromatiques, mais recèle aussi une multitude de bienfaits pour la santé. Tout d’abord, cette boisson égaye la vie de nombreux adeptes qui voient leur risque de dépression réduit de 20 %. D’ailleurs, le café est une des plus grandes sources d’antioxydant et est ainsi une des boissons les plus santé au monde… plate comme ça.

Une étude menée à Harvard par le docteur Frank Hu a récemment prouvé que boire du café permettrait d’avoir une durée de vie supérieure à la moyenne des individus. En effet, ces derniers ont démontré que le café, avec ou sans caféine, diminuait les risques de développer des maladies cardiaques, des maladies mentales (telle que le Parkinson), des AVC et de contracter un cancer. Il contribuerait aussi à améliorer la sensibilité à l’insuline, à réduire l’inflammation, à métaboliser le sucre et ainsi à prévenir le diabète de type 2. Une autre étude affirme que la quantité optimale à boire par jour serait 200 milligrammes. Malgré tout, il faut savoir que la quantité de caféine dans les grains de café varie grandement et les réactions sont propres à chacun, il s’agit tout simplement de bien doser pour trouver le meilleur des mondes.

Ces bienfaits ne sont qu’une infime partie de tout ce que le café peut vous apporter. Eh oui! la liste est encore longue : le café permet de brûler des calories, d’avoir de meilleures performances physiques, d’améliorer l’intelligence, etc.

En gros, le café, c’est le breuvage par excellence pour votre fin de session, ou pour n’importe quoi, dans le fond. Alors, pour compenser les mauvaises décisions que vous risquez de prendre avec la bière après les examens, prenez-en au moins une de bonne : boire du café!


Partager cette publication