Bougez en Estrie cet été!

Par Geneviève Groleau

En tant qu’étudiante à l’Université de Sherbrooke, j’expérimente pour la première fois la vie en appartement durant la session d’été. Après de longues heures d’études, je dois vous avouer que je me sens parfois prisonnière de mon petit 4½. Pour cette raison, j’aime prendre le temps de me ressourcer dans la nature en pratiquant différentes activités sportives. Je suis une passionnée de plein air depuis toujours et la grande région des Cantons-de-l’Est me comble amplement. Je vous présente donc un résumé de mes activités préférées pour vous inciter à bouger davantage cet été.

Promenade de la Gorge

La promenade de la Gorge est située près du centre-ville de Sherbrooke et offre une vue splendide sur la rivière Magog. Étant donné que le parcours est d’environ deux kilomètres, je pense que c’est une activité qui plaira aux débutants comme aux plus expérimentés. Je vous conseille de marcher ou de courir sur les passerelles surplombant le légendaire barrage hydroélectrique. Vous pouvez également vous y rendre à la tombée de la nuit pour admirer le sentier illuminé.

Parc Lucien-Blanchard

La plage du parc Lucien-Blanchard est parfaite pour un après-midi ensoleillé en famille ou entre amis. Vous aurez la chance d’exercer vos habiletés sportives sur les terrains de volleyball et dans les différentes aires de jeux. La Maison de l’eau offre également la possibilité de louer plusieurs embarcations nautiques telles que des pédalos, des kayaks et même des chaloupes pour les pêcheurs. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement du charme de la rivière Magog. Vous pouvez accéder au parc par la rue Cabana ou par la piste cyclable pour les amateurs de vélo.

Chemin des Cantons

Partez à la découverte du patrimoine anglo-américain de la région pour une balade à vélo inoubliable. Vous aurez la chance de voir les plus beaux paysages, tout en profitant de l’hospitalité des gens. Au total, la route traverse 31 villages dans lesquels vous aurez la possibilité d’admirer les charmantes maisons victoriennes. Tout au long du circuit touristique, les Amis du Chemin des Cantons vous feront vivre une expérience culturelle unique. N’hésitez surtout pas à vous arrêter dans les nombreux restaurants sur la route pour manger une bouchée et vous désaltérer.

Parc du Mont-Bellevue

Le parc du Mont-Bellevue est situé à quelques minutes du Campus principal de l’Université de Sherbrooke. L’emplacement est donc parfait pour les étudiants qui souhaitent bouger entre deux cours. Il est accessible tout au long de l’année et offre une multitude d’activités. Selon moi, l’endroit est parfait pour décompresser entre amis après une longue journée. Les sentiers enchanteurs vous permettront d’observer la beauté de la nature. Pour les plus audacieux, je vous suggère de dévaler les pistes de vélo de montagne qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Été comme hiver, le parc du Mont-Bellevue est sans contredit un incontournable pour les adeptes de plein air.

Voile sur le lac Memphrémagog

Le Club de voile Memphrémagog est situé à proximité de la plage des Cantons à Magog. Son objectif est de faire la promotion des sports nautiques non motorisés. La voile est généralement méconnue par la majorité de la population, mais elle gagne à se faire connaitre. Il suffit de s’imaginer sur le lac accompagné d’un vent frais et d’un ciel bleu clair. La voile exige une implication physique assez élevée pour les gens qui veulent faire de l’exercice. Il est possible de suivre un cours de débutant directement à l’école de voile pour en apprendre davantage sur ce sport divertissant. N’hésitez pas à prendre rendez-vous et découvrez une nouvelle passion!

Parc national du Mont Orford

Le parc national du Mont-Orford est un endroit magnifique à découvrir cet été. Il propose de nombreuses activités sportives telles que la randonnée pédestre, le camping et plusieurs autres. Il s’agit de l’occasion parfaite pour accéder aux points de vue les plus spectaculaires de la région des Cantons-de-l’Est. Lors des journées ensoleillées, il est également possible de louer des embarcations nautiques aux lacs Stukely et Fraser. Le parc abrite plusieurs animaux protégés tels que des cerfs de Virginie et des grands hérons. Vous aurez peut-être la chance de les observer dans leur habitat naturel. Pour le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, l’entrée de tous les parcs nationaux sera gratuite en 2017. Profitez de cette occasion unique pour visiter le parc national du Mont-Orford.

Prendre le temps de relaxer

Je suis une passionnée des activités sportives, mais je pense qu’il est important de nous accorder des pauses afin de refaire le plein d’énergie. Situé au cœur de la région des Cantons-de-l’Est, le BALNEA est une réserve thermale qui surplombe un paysage d’une beauté à couper le souffle. J’ai particulièrement apprécié son architecture avant-gardiste et le côté moderne des installations. Selon moi, la splendeur du site permet au spa de se démarquer des autres dans la région et partout à travers la province. Le BALNEA offre plusieurs soins esthétiques, des massages, des aires de repos et l’accès à une petite plage privée. Assurément, cet endroit réinvente à la perfection l’art de la détente et du bien-être.


Crédit Photo © Geneviève Groleau

Laisser une réponse