Bouillon de culture estrien les 28, 29 et 30 septembre prochains

Par Martine Dallaire

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont à l’honneur un peu partout au Québec. Des dizaines d’activités gratuites, pour tous les âges et tous les goûts, sont au programme de cette 22e édition, placée cette année, sous le thème des Mots.

Les férus de culture pourront ainsi profiter de plusieurs ateliers ou conférences, sans oublier des incursions dans certains musées. Ces journées de la culture permettent de se familiariser ou de pousser plus loin ses connaissances tant au niveau de la musique, du théâtre, et bien entendu pour la présente édition, des mots!

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

Des activités pour tous à Sherbrooke et aux alentours

Dans le périmètre de la Ville de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke ouvrira gratuitement ses portes au public à l’occasion des 22e Journées de la culture le samedi 29 et le dimanche 30 septembre 2018.  Cette année, les mots sous toutes leurs formes seront à l’honneur. Des visites commentées des deux expositions temporaires en vedette, soit Clémence, De la factrie au musée et Dominique Valade, Tenir en main le fil de ce tissuseront animées par un guide, dès 14 h 30, les deux jours. De plus, il y aura une gigantesque œuvre collective participative de style cadavre exquis de 1001 mots ouverte au public. Un cadavre exquis est un jeu d’écriture ludique et collectif inventé par les artistes surréalistes vers 1925.

En plus des activités se déroulant dans la ville même, il est possible de s’imprégner de culture en parcourant les petites municipalités environnantes. Un atelier d’écriture aura lieu à Ste-Catherine-de-Hatley, à une vingtaine de kilomètres de Sherbrooke, ainsi qu’une exposition de textile sur le site de l’usine Dominion Textile à Magog. Ces deux activités se dérouleront simultanément le samedi et le dimanche. Un quintet de jazz offrira aussi une présentation de vieux classiques du jazz dans la journée du 28 septembre dans le village de Potton.

Une invitation à visiter les ateliers d’artistes d’ici

Les Journées de la culture se veulent également une occasion unique de visiter des artistes d’ici dans leur atelier. C’est le cas de Denis Latendresse, réalisateur d'audiovisuels panoramiques, de Sherbrooke, qui invite les amateurs de vidéos à voyager dans le temps, dans le Québec des années 1980, en partageant avec lui la projection du spectacle multi-image le plus populaire de l’époque, Québec... Nature!, un spectacle vu par plus d’un million de spectateurs.

Pour connaître les lieux et heures des activités qui se tiennent dans le cadre des Journées de la culture, rendez-vous sur le site de l’événement au https://www.journeesdelaculture.qc.ca.


Crédit Photo @ Journées de la Culture

Partager cette publication

Laisser une réponse