Brèves Campus

RÉNOVATION DU CENTRE CULTUREL

Depuis le 17 juin, et ce jusqu’au 30 octobre 2014, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke s’offre une remise en beauté. Le projet entreprend, dans sa première phase, le remplacement des fauteuils de la salle Maurice-O’Bready, la réfection de la scène, ainsi que de plusieurs de ses équipements tout en assurant le passage à l’audiovisuel numérique. Dans sa seconde phase, le projet vise à optimiser les aires d’accueil du Centre culturel comme le hall d’entrée. Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique 2010-2015 qui veut maintenir la vitalité culturelle à Sherbrooke et dans l’Estrie, ce qui permettra de renforcer l’attractivité de la région. Les rénovations impliquent cependant un arrêt des activités de diffusion au Centre culturel. La billetterie reste quant à elle ouverte pour toute la durée des travaux et le public pourra se procurer des billets en se rendant sur le site du Centre culturel, au www.centrecultureludes.ca.

UN DON DE 425 000 $ À LA FONDATION DE L’UDES

Les étudiantes et étudiants athlètes bénéficieront d’un coup de pouce grâce à l’entente conclue entre la Fondation Athlétas et la Fondation de l’Université de Sherbrooke. La Fondation Athlétas a remis la totalité de ses fonds, soit 425 000 $, à la Fondation de l’UdeS qui reviendront à la création d’un nouveau fonds de dotation destiné à soutenir les étudiantes et étudiants athlètes comme le veut la volonté des donateurs. La création d’un nouveau fonds de dotation Athlétas sera à même de générer des revenus annuels qui accroitront le soutien annuel à ces mêmes étudiants, favorisant ainsi la réussite étudiante et la pérennité de ce soutien à l’excellence. La Fondation Athlétas est en veilleuse et a cessé ses activités de financement en 2011 à la suite de la création de la Corporation études-sport de l’Université de Sherbrooke présidée par Serge Savard. Plus de 200 000 $ ont été remis annuellement en bourses aux étudiantes et étudiants athlètes de l’Université au cours des trois dernières années.

LE FRÈRE THÉODE EST DE RETOUR!

Selon Paul Desfossés, le frère Théode constitue bien plus qu’un religieux de la communauté des Frères du Sacré-Cœur : c’est un véritable pionnier de l’Université de Sherbrooke. Néanmoins jusqu’alors, la statue en bronze qui l’honore trônait dans un petit parc localisé en face du pont Jacques-Cartier, ce qui la rendait bien cachée et peu accessible. C’était sans compter sur M. Desfossés qui avait en tête de redorer la mémoire du frère Théode. Passionné de généalogie, ancien étudiant des frères du Sacré-Cœur et diplômé de l’UdeS, Paul Desfossés a travaillé pendant deux années dans l’objectif de relocaliser le monument avec le soutien d’un comité de citoyens et de plusieurs amis et en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, l’Université et la Fondation du Frère-Théode. Les 6 tonnés du monument ont alors trouvé leur juste place au cœur du Campus principal entre la Faculté des sciences et la Faculté de génie le 17 juin dernier.

174 FINISSANTS EN MÉDECINE, TANT DE PARCOURS REMARQUABLES

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a souligné le 27 juin la fin du programme de formation médicale de ses résidents. La cérémonie, qui s’est déroulée au Théâtre Granada, marque pour plusieurs la fin de leurs études et le début de leur carrière. Parmi les 174 finissants, 53 % d’entre eux ont choisi la médecine de famille, 47 % ont choisi les autres spécialités. Parmi ceux présents à la cérémonie, 82 % ont choisi de pratiquer au Québec, les autres n’ayant toujours pas confirmé leur lieu de pratique. Comme le rappelle le professeur Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé : « La cérémonie d’assermentation est un évènement solennel et émouvant. Elle marque le passage du statut de résident à celui de médecin après de longues années de travail et rappelle aux nouveaux médecins, entourés de leurs confrères et de leur famille, qu’ils sont liés par des obligations légales, morales et éthiques. »

Partager cette publication