Brèves Campus

PR PIERRE COSSETTE : À NOUVEAU DOYEN DE LA FMSS

Le Pr Pierre Cossette a été renommé au poste de doyen de la FMSS pour un second mandat. C'est à la suite de la recommandation du Comité de nomination que le Conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a approuvé le renouvèlement du Pr Cossette à titre de doyen de la FMSS, pour un mandat s'étalant de 2014 à 2018.

Le Professeur est honoré de la confiance que lui porte l’Université de Sherbrooke et la communauté facultaire. Selon lui la Faculté s’enligne correctement pour la poursuite de son développement et l’atteinte de ses objectifs, malgré les difficultés qu’éprouve le financement universitaire au Québec et la recherche à l’échelle canadienne.

« La direction de la FMSS est au cœur de notre vie universitaire et elle interagit activement avec ses partenaires des réseaux de la santé et de la recherche, souligne le Pr Benoit Paquette, secrétaire du comité de mise en candidature et professeur au Département de médecine nucléaire et de radiobiologie. Cette vaste communauté aux champs d'intérêt très variés a participé activement aux discussions concernant le renouvèlement du mandat du Pr Pierre Cossette. En cette période d’incertitude budgétaire, les contraintes et les situations particulières vécues dans les différents secteurs de la Faculté ont été entendues. Les défis qui nous attendent sont importants. Les enjeux sont cruciaux. Après avoir salué les qualités humaines et les habiletés de gestionnaire du Pr Cossette, tous ont appuyé le renouvellement de son mandat et lui font confiance pour tenir la barre de la Faculté afin de bien naviguer dans les eaux troubles qui nous entourent. »

L’UDES ATTEINT LE NIVEAU DISTINCTION DU RÉSEAU ÉCOLECTRIQUE

L’Université de Sherbrooke excelle en matière d’efficacité énergétique et se hisse au prestigieux niveau Distinction du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, soit le plus haut rang de ce groupe sélect. En réduisant sa consommation d’énergie de plus de 25 %, l’UdeS est la première université à mériter une telle reconnaissance. Ambassadrice de l’efficacité énergétique, l’Université a mené à bien plus de 36 projets d’économie d’énergie depuis 2003, réalisant au passage des économies annuelles de 2,7 M$.
Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, souligne qu’il faut être en mesure de répondre aux besoins de la collectivité dans le développement des espaces de recherche et d’enseignement universitaires, et ce, en étant très créatif au niveau énergétique en investissant dans l’efficacité énergétique et le développement d’énergie durable. Pour Michel Parent, directeur général de la planification et du développement immobilier du Service des immeubles, « le succès exceptionnel de l’Université dans le domaine de l’efficacité énergétique est le reflet d’une forte volonté politique dans ce domaine combinée à une grande expertise de l’équipe et un engagement constant des membres de la communauté. »

DOMINIQUE DORION RÉCOMPENSÉ PAR LE COLLÈGE ROYAL DU CANADA
Dans le cadre du Congrès international francophone d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, Dominique Dorion, doyen adjoint et vice-doyen aux ressources de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a reçu le prix Mentor 2013 du Québec, l'une des plus hautes distinctions remises par le Collège royal du Canada. Ce prix vise à récompenser l’apport extraordinaire du professeur Dorion à sa profession en plus de souligner l’influence qu’il inspire à ses pairs.
Par son approche centrée sur les gens, ses qualités pédagogiques et ses compétences professionnelles, Dominique Dorion est un professeur et un mentor recherché par plusieurs étudiants. Il joue un rôle déterminant sur la carrière de ceux-ci. « Le professeur Dorion fait partie de ces personnes que l’on croise sur notre chemin et qui font une vraie différence dans notre vie professionnelle, souligne le Dr Mathieu Belzile, chirurgien otorhinolaryngologie (ORL). C’est grâce à lui si j’ai fait une surspécialisation dans ce domaine.»
Le prix Mentor de l’année souligne le rôle important d’associés en règle du Collège royal dans le développement professionnel des étudiants, des résidents et d’autres associés. Il est remis annuellement à un candidat qui a démontré des aptitudes exceptionnelles en plus d’être une source d’inspiration.

À CONSOMMER SANS MODÉRATION : L’ABUS LIGUE D’ÉTÉ
Tous les lundis soir, l’ABUS se donne en spectacle d’impro à 20 h sur la terrasse du Loubard, bar bien connu du centre-ville de Sherbrooke. Les capitaines Félix Boudreault et Caroline Fontaine se retrouvent sur scène. Des visages bien connus du public sherbrookois d’aujourd’hui et d’hier les accompagneront toute la soirée. Valérie Toupin Delafontaine dirigera les joueurs accompagnés du musicien Charles-Emmanuel l’Espérance. Munis-toi d’un deux dollars et profite des bonbons et du plaisir à profusion!

Partager cette publication