Credit_Matv

Brèves Campus Février 2015

Credit_MatvPar Vanessa Racine

 Défi étudiant 2015 : dévoilement des finalistes

 

Le Défi étudiant est un événement annuel qui souligne et récompense l'implication étudiante à l'Université de Sherbrooke depuis 1985.

Pas moins de 65 étudiantes et étudiants ont été mis en nomination dans la catégorie individus tandis que 19 candidatures ont été déposées dans la catégorie groupes.

Les Services à la vie étudiante remettront donc des prix d’honneur aux étudiants qui se distinguent par leur implication exceptionnelle sur le campus le mercredi 11 mars 2015 à 10 h 30 au Centre culturel du Campus principal.

Vous pouvez voir la liste des finalistes sur le site de l’Université de Sherbrooke.

 

Forces Avenir : étudiants engagés, manifestez-vous!

 

Vous êtes engagé dans votre milieu? Vous consacrez temps et ressources à un projet ou à une organisation qui vous tient à cœur? L’engagement donne un sens à votre vie? Vous êtes un candidat parfait pour Forces Avenir! Si vous êtes inscrit à temps plein ou l'avez été au cours de la dernière année, soumettez votre candidature en ligne.

La 17e campagne d’inscription de Forces Avenir universitaire bat son plein! À l’automne 2015, les lauréats et finalistes seront conviés à une grande soirée de reconnaissance, le gala annuel. En plus des trophées Avenir, ils se partageront 33 bourses d’une valeur totale de 114 000 $.

Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous au forcesavenir.qc.ca ou communiquez avec Mylène Vézina au 819 821-8000, poste 63945 ou par courriel à Mylene.Vezina@USherbrooke.ca.

Date limite : 31 mars 2015

 

L'édition 2015 de la bourse Fernand-Seguin est ouverte

 

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada sont fières de s'associer pour présenter l'édition 2015 de la bourse Fernand-Seguin. Depuis 1981, ce concours, unique au Canada, constitue un tremplin exceptionnel pour les futurs journalistes scientifiques québécois : il offre aux lauréats la chance d'effectuer des stages dans d'importants établissements médiatiques de la province et d'être accompagnés par plusieurs des meilleurs journalistes scientifiques au Québec.

Chaque année, deux lauréats voient leur carrière de journaliste scientifique prendre leur envol grâce à ce concours. Le lauréat de la bourse Fernand-Seguin, qui recevra cette année un prix de 12 000 $, participera à un stage de trois mois à l'émission Découverte d'ICI Radio-Canada Télé et à un stage d'un mois au quotidien La Presse. De plus, il entreprendra deux stages d'un mois au sein de l'équipe de deux des partenaires suivants : l'émission Les années lumière d'ICI Radio-Canada Première; les services numériques de Radio-Canada et d'ICI Explora; les magazines Québec Science, Les Débrouillards, QuébecOiseaux ou Nature sauvage; l'Agence Science-Presse; le studio multimédia CREO, ou l'ACFAS. Le lauréat du Prix de la relève recevra 4 000 $ et effectuera deux stages d'un mois au sein des équipes de ces mêmes partenaires.

Aussi, l'Agence Science-Presse choisira et encadrera deux des finalistes, non lauréats, et révisera leur texte. Ces finalistes bénéficieront de l'expertise d'un journaliste aguerri qui leur apportera un nouveau regard sur leur article.

Ces deux prix, totalisant 16 000 $, sont offerts grâce à l'appui financier de Radio-Canada, de Merck, de Desjardins et de La Presse, des partenaires qui ont à cœur la qualité de l'information scientifique au Québec et la relève en journalisme scientifique.

Participer à la bourse Fernand-Seguin

Les participants ont jusqu'au 10 avril pour déposer leur candidature. En plus d'un article de journalisme scientifique, ils doivent soumettre la démarche complète associée à la rédaction de leur texte. Les détails et les modalités de participation sont disponibles à l'adresse suivante : acs.qc.ca.

Pour toute question ou plus d'information, communiquez avec l'ACS à acs@acs.qc.ca.

 

Naissance du baccalauréat en communication appliquée

 

L’Université de Sherbrooke offrira, dès l’automne 2015, le baccalauréat en communication appliquée, résolument axé sur la pratique et les interventions terrain. Outre ce nouveau nom – qui remplace l’intitulé communication, rédaction et multimédia –, d’importants changements affectent les cheminements, les objectifs et les cours offerts. Ce baccalauréat initiera les étudiantes et étudiants aux exigences professionnelles rattachées à l’ensemble des pratiques du champ disciplinaire, tout en aiguisant leur esprit critique au monde des communications.

Quatre cheminements distincts

La nouvelle structure du programme propose quatre cheminements, trois sont en régime coopératif et un, en régime régulier :

  • Rédaction – coop
  • Communication – coop
  • Communication marketing – coop
  • Régulier

Notez que les étudiantes et étudiants actifs en CRM poursuivent leur cheminement comme prévu, sans n’être nullement affectés par l’arrivée du nouveau bac. De plus, il n’est pas possible de passer au nouveau bac en communication appliquée.

 

Les programmes de génie électrique et de génie informatique à Sherbrooke : les plus innovants en Amérique

 

Les programmes de baccalauréat du Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke offerts en apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPi) ont obtenu une reconnaissance prestigieuse de la part de l’Association des directeurs de départements de génie électrique et de génie informatique (Electrical and Computer Engineering Department Heads Association – ECEDHA) en décrochant le Innovative Program Award 2015.

L’ECEDHA, un organisme nord-américain, regroupe plus de 260 institutions d’enseignement du génie électrique et du génie informatique aux États-Unis et au Canada dont les plus prestigieuses comme Toronto, Waterloo, MIT, UCLA, Stanford, Princeton, Purdue, etc. Le Innovative Program Award sera remis officiellement en mars prochain, lors de l’assemblée annuelle du ECEDHA.

 

UI GreenMetric World University Ranking

L’Université de Sherbrooke toujours en tête au Canada pour ses réalisations en développement durable

 

Pour une troisième année consécutive, l’Université de Sherbrooke maintient sa première position en matière de développement durable parmi les universités canadiennes ayant participé au UI GreenMetric World University Ranking 2014. À l’échelle mondiale, l’Université de Sherbrooke se classe au 7e rang parmi les universités situées en milieu urbain et au 14e rang mondial parmi les 361 universités participantes.

L’UdeS se démarque particulièrement dans deux des catégories prises en compte par le GreenMetric WUR, soit la gestion des matières résiduelles et la gestion de l’eau. L’Université de Sherbrooke obtient la meilleure cote accordée pour sa gestion de l’eau. Son programme à cet égard comporte plusieurs mesures visant la réduction de la consommation comme l’installation d’appareils à faible débit et munis de détecteurs de mouvement, l’élimination de l’équipement utilisant l’eau d’aqueduc en continu et l’interdiction de l’arrosage extérieur, pour ne nommer que quelques-unes des mesures.

Ses pratiques en matière de gestion des matières résiduelles valent également la meilleure note accordée par le GreenMetric WUR dans cette catégorie. La gestion des déchets dangereux, le compostage intégral des matières organiques combiné à l’utilisation du compost pour les travaux horticoles, l’installation de centres de gestion des matières résiduelles sur les campus, l’utilisation de la vaisselle compostable, l’arrêt de la vente de bouteilles d’eau et la gestion du papier 100 % recyclé constituent quelques-unes des mesures qui expliquent cette excellente performance.

De plus, les innovations en matière de transport durable ont contribué à l’obtention d’une cote plus qu’enviable : libre accès au transport en commun, mesures de transport interurbain entre Sherbrooke et Longueuil, augmentation du nombre de véhicules électriques et de bornes de recharge sur les campus, en plus des diverses mesures favorisant le transport actif adoptées.

L’Université de Sherbrooke possède également un excellent bilan au niveau des mesures d’économie d’énergie lui permettant d’être la seule université québécoise ayant atteint le niveau Distinction du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec.

Bref, de quoi être fier de notre Université!

 

Le Carnaval de Sherbrooke

 

Du 27 février au 1er mars, Sherbrooke sera en mode festif et animé avec la tenue du traditionnel Carnaval de Sherbrooke.

Depuis 1966, les Sherbrookois sont conviés à une fin de semaine d'activités hivernales. Pour l'édition 2015, les organisateurs ont décidé de mettre le paquet. Le vendredi soir, le parc Jacques-Cartier sera transformé en véritable snowpark. Avis aux amateurs de planche à neige, il sera également possible de vivre l'expérience du snowskate. Le lendemain, le parc accueillera jeunes et moins jeunes pour des activités à caractère familial. En soirée, les festivités se transporteront au centre-ville de Sherbrooke, où une foule d'activités seront organisées dans le cadre du village nocturne. Au programme, tyrolienne, feux d'artifice et la mythique glissade sur la rue King.

Pour prendre part aux activités, vous pouvez vous procurer votre passeport au coût de 8 $ en prévente ou de 10 $ sur place. L'accès aux différents sites est gratuit. Du 27 février au 1er mars, venez carnavaler!

 

Partager cette publication