Broadway FMSS présente Shrek la comédie musicale

Shrek_FMSS_FacebookFMSS_Credit-PhotoVoltaic-PierreYvesLarocheDepuis le 19 février, la troupe Broadway FMSS présente la comédie musicale Shrek au Centennial de Sherbrooke. Après avoir été joué à New York et à Londres, Shrek arrive dans notre ville! La troupe présente ainsi sa quatrième production. Passant du style cabaret avec Moulin Rouge, puis au style rétro avec Hairspray, la troupe change de cap et revient en force dans cette nouvelle comédie musicale.

Par Vanessa Racine

Broadway FMSS est une troupe de danse, théâtre et chant créée par des étudiants de médecine en 2011. L’acronyme FMSS est pour «Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke». Toutefois, les étudiantes et étudiants qui font partie du projet proviennent aussi des autres facultés (Sciences, Génie, Droit et Lettres et sciences humaines). Mentionnons également que la troupe a triomphé au gala Forces Avenir 2014 dans la catégorie Arts, lettres et culture pour Hairspray : une belle victoire!

Depuis septembre 2014, environ 75 personnes travaillent sur le projet Shrek: les organisateurs, les chanteurs-acteurs, les danseurs, les musiciens ; les équipes qui s’occupent des décors, des costumes, des communications, etc. Cette comédie musicale est l’adaptation du film populaire sorti en 2001. On y retrouve l’histoire de Shrek, un ogre qui aime vivre solitairement dans son marais et qui découvre que ce dernier est envahi par des créatures enchantées. Il se rend alors avec son nouvel ami l’Âne au château de Lord Farquaad pour essayer de résoudre ce problème. Une chose en entraînant une autre, il hérite d’une mission : aller délivrer la princesse Fiona, enfermée dans une tour gardée par un dragon…

J’ai eu la chance de m’entretenir avant la Première du jeudi 19 février avec la metteure en scène, Paskale Raymond, ainsi que la coordonnatrice de production, Geneviève Brassard. Deux filles pétillantes et débordantes d’énergie. Elles m’ont convaincue en l’espace de 2 minutes d’aller voir leur spectacle et c’est ainsi que j’assistais à cette première soirée.

Lorsque le rideau s’est levé, tous les musiciens à l’arrière-plan ont commencé à jouer et ce, pendant toute la durée de la pièce. Le décor était enchanteur et les costumes représentaient parfaitement les différents personnages. L’énergie des acteurs se faisait ressentir jusqu’au fond de la salle. Une pièce qui vous fera rire et même chanter !

Vous y reconnaitrez tous les personnages principaux du film, dont Shrek, joué à la perfection par Francis Caron, et l’Âne (Maxim Bélanger), qui nous fait rire tout au long de la pièce par son interprétation quasi identique. On y retrouve aussi la chère Fiona (jouée en grande partie par Annie Brasseur et Marie-Rose Labrie), qui nous fait une interprétation tout en douceur du personnage; d’ailleurs nous l’aimons tout de suite dès sa première apparition sur scène! Et vous allez tomber en amour avec Fiona enfant, jouée par la petite Camélia Zaki. De plus, selon les commentaires, les spectateurs ont tous été charmés par la merveilleuse interprétation de Lord Farquaad (Frédérik Marquis) qui nous fait rire dès son apparition. Tous les autres personnages nous offrent une interprétation d’une grande qualité. Les efforts, le travail et les sacrifices investis se reflètent sur scène. Finalement, l’adaptation faite par l’équipe est des plus rafraichissante.

Aussi, tous les fonds amassés lors du spectacle seront remis à la Fondation du CHUS. Une raison de plus d’encourager une belle cause!

Les billets sont en vente sur le réseau Ovation et à la porte au Théâtre Centennial lors des représentations : le vendredi 20 février à 20 h ainsi que le samedi 21 février à 14 h et à 20 h.

Partager cette publication