Par Mireille Vachon

Comme huitième production, la troupe Broadway UdeS a décidé de mettre en œuvre la comédie musicale Willy Wonka, qui sera présentée les 14 et 15 février prochains à la salle Maurice O’Bready. Chaque année, c’est plus d’une cinquantaine d’étudiants et d’étudiantes provenant de différentes facultés qui s’impliquent dans ce projet d’envergure. Le Collectif a eu la chance de s’entretenir avec le metteur en scène, Marc Tremblay, afin d’en apprendre davantage sur l’avancement et la réalisation de ce spectacle haut en couleur.

Un classique indémodable

Qui ne connait pas la fameuse aventure de Charlie et la chocolaterie? D’abord sous forme de livre pour enfants écrit par l’auteur britannique Roald Dahl en 1964, l’histoire de Willy Wonka a été adaptée trois fois au grand écran. La version la plus connue s’avère celle de 2005, réalisée par Tim Burton et mettant en vedette notamment Johnny Depp et Helena Bonham Carter.

Charlie Bucket, qui sera pour la première fois un personnage féminin, vit dans un milieu défavorisé en compagnie de sa famille. Malgré la pauvreté, les Bucket partagent des petits bonheurs quotidiens et affrontent les travers de la vie dans l’amour et la sérénité. Le propriétaire de la plus grande chocolaterie du monde, Willy Wonka, cherche un successeur qui pourra reprendre les rênes de son entreprise, alors il organise un concours : cinq billets d’or sont cachés à l’intérieur de barres de chocolat partout à travers le monde. Le futur propriétaire sera sélectionné parmi les cinq finalistes ayant déniché les billets d’or, qui devront tout d’abord essayer de survivre à la visite complète de la chocolaterie…

Retrouvez Augustus, le glouton un peu idiot, Violette, la compétitive maniaque de chewing-gum, Veruca, le bébé gâté, Mike, le geek passionné de jeux vidéo et Charlie, la jeune fille un brin naïve, qui devront, chacun leur tour, réussir des défis tous plus saugrenus les uns que les autres. Qui d’entre eux méritera la confiance du respectable Willy Wonka? Charlie, évidemment, mais celle-ci posera un geste à la fin qui prouvera à Wonka qu’elle est réellement digne de confiance. Lequel? Ce sera à découvrir lors des soirs des représentations!

Une première expérience à la mise en scène

Marc Tremblay, étudiant en physiothérapie au Campus de la santé, côtoie le monde artistique depuis son jeune âge. Dès le primaire, la musique entre dans sa vie; au secondaire, la comédie musicale le charme; depuis désormais trois ans, il fait partie de Broadway UdeS. Pour lui, le jeu d’acteur et le chant sont un terrain connu, mais il souhaitait ajouter une nouvelle corde à son arc : la mise en scène. En effet, Marc voulait vivre le spectacle d’une autre façon, découvrir le côté caché d’une production. Depuis l’été dernier, il ne compte plus les heures passées à faire la traduction du texte de l’anglais vers le français, à s’approprier l’essence de chaque personnage pour être en mesure de coacher la troupe, de diriger les pratiques hebdomadaires et de coordonner la communication entre chaque département. Il connait la pièce mieux que le fond de sa poche : «J’ai l’impression que si j’allais sur la scène, je pourrais interpréter tous les personnages sans problème!», plaisante Marc.

Une équipe dévouée

Le jeune metteur en scène est très reconnaissant envers son équipe : «Les gens participent beaucoup. Tout le monde s’implique autrement que seulement dans son rôle sur scène, que ce soit dans les comités décors, costumes, organisateurs, etc.» Marc admire également la belle chimie qui s’est formée au sein de la troupe. «Ils se regroupaient même à l’extérieur des pratiques pour faire des activités ensemble ou pratiquer leurs textes!», s’émerveille-t-il. Même si cette année, le groupe est composé majoritairement de nouvelles et de nouveaux membres, la soixantaine de personnes impliquées dans ce beau projet saura livrer un spectacle à la hauteur des années précédentes, si ce n’est pas plus!

«Mais moi aussi, j’ai envie de vivre une telle aventure!», pensez-vous? C’est tout à fait possible. Que vous ayez de l’expérience ou non en chant, en danse, en jeu ou en scénographie, en gestion de projets, en organisation d’événements ou en promotion, la troupe Broadway UdeS est toujours prête à accueillir de nouveaux talents. Plusieurs postes pour la production 2020-2021 sont déjà à combler. Consultez le site broadwayudes.ca pour avoir plus de détails concernant les multiples implications possibles. Pour ce qui est de la danse et du théâtre, des auditions ont lieu chaque automne. Suivez la page Facebook Broadway UdeS pour ne pas passer à côté des dates importantes! Nous impliquer dans une activité qui nous passionne pendant les études, ça facilite grandement le parcours scolaire et ça permet de tisser des liens avec des gens incroyables, alors pourquoi ne pas tenter votre chance?

Pourquoi faut-il absolument voir Willy Wonka?

«Il faut que le public voie le travail incroyable d’une gang de passionnés qui ont tous fait cela bénévolement. Ce sont tous des gens qui ont une vie à l’extérieur, comme tout le monde, mais qui ont quand même décidé d’investir leur temps dans ce projet», a affirmé Marc Tremblay. De plus, l’histoire de Charlie et la chocolaterie est un classique qui convient littéralement à tout le monde : mariant fantastique et imaginaire, ludisme et maturité, Willy Wonka vous fera découvrir des personnages caricaturés, mais attachants, et vous plongera au cœur d’un univers farfelu, mais authentique. De plus, comme chaque année, une partie des profits sera remise à la fondation musicale de l’École Mitchell-Montcalm, une école secondaire de Sherbrooke, alors en plus de passer une soirée formidable, vous encouragerez de jeunes artistes du secondaire à s’épanouir.

Pour la fin de semaine de la Saint-Valentin, offrez une sortie chocolatée à votre douce moitié ou profitez-en pour faire une sortie entre amis célibataires! Procurez-vous des billets auprès des membres de la troupe ou sur le site Internet de Broadway UdeS. Une vente de billets aura également lieu sur les deux campus quelques jours avant le spectacle, alors restez à l’affût!


Crédit Photo @ Broadway UdeS

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *