LE BULLET JOURNAL, UNE ALTERNATIVE À L’AGENDA ?

Par Sarah Turbil

Vous manquez d’organisation? Vous n’êtes pas un ou une adepte de l’agenda? Le Bullet Journal, ou BuJo de son petit nom est peut-être un support qui vous conviendra! En effet, le BuJo est personnalisable à l’infini et s’adapte à tous, donc à vous aussi, étudiants et étudiantes de l’UdeS!

Le concept du BuJo

Le Bullet Journal a été inventé par Ryder Caroll, un designer américain ayant été diagnostiqué jeune avec un déficit de l’attention. Comme il l’explique dans la conférence TEDx Talks (How to lead an intentional life) qu’il a donnée en janvier 2017, son trouble de l’attention faisait qu’il portait son attention sur un trop grand nombre de choses à la fois, ce qui l’empêchait d’être productif. Il a alors développé sa propre méthode, qui s’est avérée utile et très appréciée de lui, mais aussi de bon nombre de ses amis. Le principe de base du Bullet Journal est simple, il consiste à utiliser des signes pour signifier l'état d'avancement d'une tâche que l'on a à faire. Le Bullet Journal permet de créer des planning annuels (future log), mensuels (monthly log), hebdomadaires (weekly log) et quotidiens (daily log). Il permet ainsi une vision d’ensemble sur l’année; idéal pour organiser les travaux de session et ainsi s’y prendre à l’avance, mais également, une vision à court terme des tâches à effectuer; pratique pour noter les lectures et les exercices à faire dans les cours.

Comment démarrer un Bullet Journal?

  1. Procurez-vous un carnet et un stylo noir (c’est la base). Vous pouvez également mettre de la couleur dans votre Bullet Journal, donc pensez à des feutres ou des crayons de couleur.
  2. Commencez par les pages d’introduction qui ne sont à faire qu’une seule fois : la page de présentation de l’année, l’index, les clés (répertorient les signes, les codes et les symboles utilisés), le calendrier annuel (ou future log). Selon vos besoins, vous pouvez également ajouter des listes ou des collections (livres à lire dans l’année, films à voir, restaurants à essayer, objectifs ou résolutions, etc.)
  3. Chaque mois, faites un calendrier mensuel pour avoir une vue d’ensemble sur le mois. Faites également le planning quotidien (de préférence une double page pour la semaine). Selon vos besoins, vous pouvez aussi réaliser des trackers qui permettent de retracer certaines choses ou de suivre vos progrès tout au long du mois. Sport, sommeil, humeurs, révisions, budget, ménage… tout y passe!

Les avantages du BuJo :

  • Si vous êtes créatif, le BuJo vous permettra d’exprimer votre créativité au gré de vos envies! Mais il s’adapte aussi aux personnes qui n’ont pas nécessairement un bon coup de crayon, avec des versions beaucoup plus minimalistes.
  • Que vous soyez étudiant, professionnel, ou même en recherche d’emploi, le BuJo s’adapte à tous. Il est personnalisable à l’infini, en fonction des besoins de chacun.
  • La planification dans le futur est très facile puisque vous notez les évènements à venir dans l’année dans le future log au début du carnet, puis vous n’avez plus qu’à les reporter au mois auquel ils ont lieu au moment de la planification mensuelle. En bref, il permet une vue générale tant de l’année, du mois et de la semaine!

Les future, monthly et daily log permettent d’observer les mêmes choses, mais selon un point de vue temporel différent.

  • Les collections et les trackers permettent de faire un suivi et de voir les progrès faits ou à faire! Idéal pour suivre les avancées dans chaque cours ou le maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et vie universitaire!

À chacun son BuJo

Besoin d’inspiration ou de conseils? YouTube, Pinterest et Instagram sont de véritables mines d’or! Il existe aussi de nombreux groupes Facebook qui permettent d’échanger et de partager les créations de chacun.

En bref, chaque Bullet Journal est unique. Il faut donc essayer, effacer, recommencer… jusqu’à trouver ce qui vous convient le mieux! C’est une méthode sans stress et qui permet de sortir le nez des écrans! Alors, prêts à vous lancer?

 

N.B : Bien qu’il commence à se développer dans les pays francophones, le système du Bullet Journal, encore relativement récent, utilise beaucoup de termes en anglais.

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.