Ça bouge en Estrie à la fête nationale

Par Martine Dallaire

La région de l’Estrie sera le théâtre d’un nombre record de célébrations cette année à la fête nationale. En cette 184e édition, ce n’est pas moins de 33 célébrations qui auront lieu sur le territoire estrien sous le thème provincial « Histoire de héros ».

C’est toutefois au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke que se tiendra la fête d'envergure.  Cette dernière aura lieu le 23 juin dès 13 h. Les Sherbrookoises et Sherbrookois de tous âges ont rendez-vous pour y découvrir des activités adaptées à leur âge et pour tous les goûts. C’est ainsi que se côtoieront tout au cours de la journée des jeux pour la famille, un tournoi de soccer, des ateliers de danse et des concerts d'artistes émergents de la région tels que Veronica Winter, Virginie B, JuliAnn et Marcus Quirion. Des activités prônant la diversité culturelle auront également cours durant la journée. Les jeunes seront aussi mis à contribution, puisqu’un rassemblement choral composé de jeunes élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) interprètera deux succès de Michel Fugain et de Richard Séguin. Des camions de bouffe de rue (foodtrucks) seront sur place tout au long de la journée et de la soirée. Ce sera l’occasion pour les gourmets gourmands de goûter la cuisine du DT Bistro, de La Choppe – remorque gourmande et de Les petits plats de Fanny. Au menu : de tout pour tous les goûts, porc effiloché, guédilles, grilled cheese cochons, paninis, ciabattas, burgers de luxe et poutines originales.

La soirée, quant à elle, promet de soulever la foule avec deux grands spectacles sur la scène du parc Jacques-Cartier alors que les groupes De Temps Antan et Les Chiens de ruelles assureront les deux grands spectacles dès la pénombre. Nul doute que le rigodon traditionnel sera à l’honneur durant la prestation du groupe De Temps Antan. Cette dernière sera suivie du feu de joie annuel, après quoi auront lieu les feux d’artifice. Ce sont Les Chiens de ruelles qui clôtureront la fête vers minuit.

Pour ceux qui préfèrent les contes à la musique, il faut savoir que le conteur Donald Dubuc sera sur la grande scène dès 20 h. Le conteur s’inspirera de la thématique nationale « Histoire de héros », pour divertir la foule.

Outre le parc Jacques-Cartier, plusieurs bars de la ville souligneront la fête nationale. Aussi, la boite à chansons La P'tite grenouille, située au centre-ville, accueillera les festivaliers avec un spectacle uniquement réservé aux chansons québécoises avec le Karaoké Band. De plus, le magasin Musique Cité organisera un gros pow-wow de la scène locale, le lendemain, 24 juin, dès 18 h au bar Le Magog.

Il est à noter que certains parcs de la ville de plus petites dimensions que le parc Jacques-Cartier divertiront la foule avec des activités familiales, mais aussi avec des prestations musicales nocturnes typiquement québécoises. C’est le cas au parc Chauveau, situé dans l’arrondissement Jacques-Cartier, où le groupe sherbrookois Les Culs-de-sac sera en vedette dès 21 h. Le spectacle sera suivi de feux d’artifice et la soirée se terminera avec le Duo Sul’Divan, des chansonniers originaires de la région. Décidément, la fête nationale ne manquera pas de faire swinger la compagnie, comme dit Ferland.

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.