Ça planait à Bromont en fin de semaine!

Par Martine Dallaire

Les passionnés d’aviation ont été nombreux à converger vers l’aéroport Roland-Désourdy de Bromont, cette fin de semaine, dans le cadre du Spectacle et Salon aérien des Cantons-de-l’Est (SSACE) à l’aéroport Roland-Désourdy.

L’événement a pris son envol le vendredi 14 septembre, à 16 h, avec une exposition d’aéronefs dont certains dataient d’aussi loin que la Deuxième Guerre mondiale. La clôture du salon, dont les organisateurs estiment le nombre de visiteurs à plus de 30 000 personnes, a eu lieu le dimanche, en fin d’après-midi, aux alentours de 17 h 00. Tout au long de cette fin de semaine, plusieurs prestations aériennes diurnes ou nocturnes sont venues agrémenter le ciel bromontois. Le premier vol de l’édition 2018 avait une connotation toute spéciale, puisqu’il soulignait le 50e anniversaire de l’aéroport Roland-Désourdy. De l’animation et des spectacles musicaux se sont également déroulés tout au long de la fin de semaine.

Des as de l’air en haute voltige

Plusieurs pilotes émérites, dont certains aviateurs américains, venus d’aussi loin que l’Illinois, de même que des pilotes d’aéronefs militaires, vétérans des Forces armées Canadiennes et anciens membres des Snowbirds, sont parvenus à exécuter des figures acrobatiques de haute voltige en déployant les ailes de leurs oiseaux d’acier. Ils ont animé le ciel de Bromont, malgré la température caniculaire et le haut taux d’humidité qui sévissaient les samedi et dimanche.  Ces deux facteurs rendaient les manœuvres plus difficiles pour les aviateurs. La foule a aussi pu assister à un impressionnant ballet aérien d’un planeur piloté par un vétéran âgé de 94 ans sous fond de trame sonore classique. Tous les autres spectacles aériens étaient accompagnés d’une musique d’ambiance adaptée aux figures.

Un sprint de recrutement dans le domaine de l’aéronautique

Un autre fait intéressant relativement au Salon aérien des Cantons-de-l’Est est que l’on retrouvait également, sur les lieux, un salon de l’emploi en aéronautique. Plusieurs industries importantes, notamment Bombardier, Air Transat, GE Aviation et Pratt & Whitney, ont profité des journées de samedi et de dimanche pour rencontrer des candidats potentiels pour combler les nombreux emplois offerts, puisque plus de 2500 emplois qui étaient à pourvoir.  La présence d’un kiosque de recrutement des Forces armées canadiennes n’a pas manqué de susciter la curiosité des gens qui voulaient en savoir davantage sur les nombreuses possibilités de carrières offertes.

Une belle visibilité pour l’UdeS sur les lieux

Finalement, notons que l’Université de Sherbrooke était également bien visible sur le site avec ses kiosques et démonstrations de projet. Il a été possible d’en apprendre un peu plus sur les projets d’étude des étudiants de AéroUdeS (conception de satellite et de drone, etc.) en se rendant au salon scientifique Découvertes. De plus, quelques étudiants en génie mécanique ont offert une démonstration sur piste d’un véhicule propulsé à l’aide d’un moteur de motoneige, ce qui a suscité l’attention du public, en raison de la performance impressionnante offerte par le petit bolide. Notons que de nombreux bailleurs de fonds de projets universitaires en ont profité pour afficher leurs couleurs sur le site.


Crédit Photo @ SSACE

Partager cette publication